Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

Depuis le printemps 2003, ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO adhère au Réseau Ecobâtir, réseau national partageant ces valeurs.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.

L’association comprend plusieurs ateliers. Par exemple, l’atelier "toilettes à compost", consacré à l’étude et à la sensibilisation à l’éco-assainissement, a donné naissance à l’association Terr’Eau créée en février 2007.


Activités extérieures : conférences / intervention dans des centres de formation professionnelle / partenaire du CeRCAD (Centre Régional de Ressource sur la Construction et l’Aménagement Durable) /
partenaire du projet de recherche Tercruso avec le LMDC et un groupe de briquetiers .


Tercruso (Projet de caractérisation des produits en terre-crue du Sud-Ouest) :
les rapports d’étape 2013 sont disponibles.


La Gazette d’Areso : bimestriel d’informations éco-constructives régionales, a redémarré en juin 2010.
Elle est désormais gratuite ... vous pouvez vous inscrire pour la recevoir par mail .
Vous pouvez consulter directement les derniers numéros de la Gazette


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.).
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.


Pour réagir à un article du site, vous pouvez utiliser la touche "réagir" en bas de page lorsque le forum est activé ou envoyer un mail à l’auteur en cliquant sur son nom en marron en haut de page, lorsqu’il est affiché.

calle

AGISSONS SUR LA FDES

La FDES, c’est quoi ?

Un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception

Méthode d’évaluation normalisée pour réaliser un bilan environnemental. Elle prend en compte toutes les énergies utilisées du berceau jusqu’au tombeau d’un matériau. C’est- à-dire de l’extraction des matières premières à sa destruction, en incluant les processus de transformation, les transports, la mise en œuvre, l’utilisation, etc.

La grande majorité des FDES sont produites par les grands groupes producteurs de matériaux, qui adaptent les mesures pour verdir les produits.

Pour contrer cette tendance, ARESO lance un appel à mobilisation que vous pouvez lire ci-dessous et télécharger plus bas.

Au plaisir de vous retrouver pour coopérer !


AGISSONS SUR LA FDES
PDF - 754.9 ko
calle

Un blog Ukronie

En allant sur le blog, vous y retrouverez toute l’actualité, les nouveaux articles et surtout l’appel à candidature et le livret de l’édition 2018-2019.

calle

ARESO VISITE L

Le projet avait commencé en pisé. Finalement, suite probablement à des discussions avec la maîtrise d’ouvrage, le projet évolue vers de la Brique de Terre Comprimée (BTC). Des briques sont sur toutes les façades extérieures, il faut donc les stabiliser (chaux ajoutée dans la matière des briques).

À l’intérieur il y a quelques doublages de murs côté salle de concert, et il y a surtout un auditorium, en BTC porteuses du plancher béton au dessus (bibliothèque)...

La suite au premier février à 14h à l’ARIA, 1 rue du 11 novembre 1918, 31700 Cornebarrieu.

Merci de signaler votre présence en adressant un message au contact d’ARESO

En pièce jointe, vous pouvez consulter l’ATEX (Appréciation Technique d’EXpérimentation) du mur de l’auditorium dont voici la photo d’un morceau :


ATEX_ARIA
PDF - 481.5 ko
calle

Conférence sur le bio-mimétisme - Karim Lapp - le 23 janvier 2019 à Toulouse

Une toute première conférence pour Ukronie 2019 !

En effet Karim Lapp nous fait l’honneur de venir à l’université Paul Sabatier pour nous parler du Biomimétisme. En quelques mots, après avoir eu comme premier job conseiller technique à la Ville de Paris, chargé des questions de développement durable à la sortie de ses études de biologie, Karim Lapp fait maintenant de nombreuses conférences pour sensibiliser les gens à ce besoin urgent de s’harmoniser avec la nature et surtout de prendre exemple sur elle. Son discours des plus scientifiques nous exposera les nombreuses collaborations et entre-aides entre l’homme et la nature. Des TGV les plus rapides au japon, à la régulation de l’air par le système de puits canadien Karim Lapp nous montrera que des alternatives sont possibles pour remédier à l’impact actuel de notre mode de fonctionnement, notamment urbain.

Alors Surtout ne ratez pas cette conférence. Elle aura lieu le 23 janvier 2019 de 18h à 20h à l’Université Paul Sabatier, dans l’amphi Concorde.

Plan d’accès dans le document ci-dessous


Plan d’accès conférence
JPEG - 1.6 Mo
calle

Assemblée Générale d

Chaque année, l’Assemblée Générale est le moment de faire le point sur l’année écoulée, et surtout de préparer l’avenir de l’association en nous retrouvant pour échanger, partager, imaginer. La présence de tou-tes est souhaitée !

Le midi, auberge espagnole, chacun•e apporte de quoi faire un repas partagé. En fin d’Assemblée, nous partagerons les victuailles d’entrée et de dessert apportées par chacun•e d’entre nous, ARESO prenant en charge le plat central salé (grillades). Le tout dans le cadre d’une soirée-balèti.

Ordre du jour

Matin : Assemblée statutaire 2018

- Rapport moral 2018
- Rapport d’activité 2018
- Rapport financier 2018
- Adoption des rapports moral et financier
- Élection de membres au Conseil Collégial
- Projet d’activité 2019

Après-midi : Ateliers manuels, intellectuels et d’imagination

Sont déjà prévus :

- Des ateliers manuels
- Étude de cas du bâtiment en projet de l’ANA (Naturalistes de l’Ariège) pour aborder le développement des filières et la mise en réseau sur l’organisation de la réponse aux chantiers publics.
-  Visite-discussion autour de la réhabilitation de la Maison (brain-storming) avec des membres du collectif la Maison.

Après l’AG : soirée-balèti

Avec le quintet Copa Camba dont le répertoire (traditionnel et compo occitan) à danser terminera très agréablement la journée studieuse.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour continuer l’aventure d’ARESO et de ses ami•es !

Afin de préparer au mieux ce moment, nous vous remercions de renseigner le tableau en ligne : tableau

Vous trouverez ci-joints, dans un même document :

- Un Bulletin d’adhésion (l’adhésion à ARESO est importante, non seulement pour la ressource financière qu’elle représente, mais surtout pour le poids que donne à notre association le nombre d’adhérent-es à jour de leur cotisation),
- Une procuration (pour les membres ne pouvant venir à l’assemblée et souhaitant voter),
- Un formulaire de candidature au Conseil Collégial qui se réunit 4 à 6 fois par an pour assurer le bon déroulement des actions prévues (n’hésitez pas, il reste des places !).

Le Conseil Collégial


Invitation AG ARESO 2019
PDF - 145 ko

Bulletins AG ARESO 2019
PDF - 116.3 ko
calle

Assemblée Générale d

Pour télécharger le rapport de l’AG, cliquez sur l’image :

calle

Agenda

  • Assemblée Générale d’ARESO le 6 avril 2019

     
    14 mars 2019

    INVITATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ARESO SAMEDI 06 AVRIL 2018 DE 9H30 À 18H30 ET PLUS (soirée grillades et danses) À LA MAISON DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE (73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint-Agne)
  • ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

     
    4 janvier 2019

    L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.
  • Viste de l’écocentre Pierre et Terre le 24 novembre 2018

     
    15 novembre 2018

    La prochaine rencontre d’ARESO se déroulera le 24 novembre 2018 à l’écocentre Pierre et Terre, Route de Saint-Mont à Riscle (32400), de 11h à 17h, site exemplaire en termes d’écoconstruction et d’inscription dans la vie locale.
  • Foire BiôGaronne le 15 octobre

     
    9 octobre 2017

    Après Alternatiba Toulouse, le stand d’ARESO se retrouvera aux allées François Verdier à Toulouse le dimanche 15 décembre.

0 | 5

Derniers articles

  • Des chantiers-école enduits près de Toulouse

     
    12 mars 2018

    Depuis mai 2017, nous avons mis en place sur Manelphe (commune d’Ambre — 81) des chantiers participatifs. Certains concernent des tâches liées à l’éco-rénovation du hameau, d’autres concernent le maraîchage ou l’aspect "champs" en général, d’autres encore concernent le tri et l’inventaire des anciens objets trouvés sur le lieu. Les chantiers de printemps concernent les enduits
  • Ukronie est soutenu par alternatiba

     
    22 décembre 2017

    Merci à Pierre Paille, le site facebook lié à 2Bouts Friture et à Alternatiba Toulouse de soutenir notre démarche pour obtenir un financement permettant de réaliser Ukronie ! ARESO n’est pas fan de facebook, mais ne peut que saluer ces initiatives sympathiques.
  • UKRONIE se médiatise

     
    6 décembre 2017

    Après un superbe article dans la revue de Nature et Progrès, le projet Ukronie continue de se médiatiser, en créant son propre site internet et en" envahissant" les réseaux dits sociaux.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...