ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter
Depuis le printemps 2003, ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.
Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.
ARESO adhère au Réseau Ecobâtir, réseau national partageant ces valeurs.
ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.
L’association comprend plusieurs ateliers. Par exemple, l’atelier "toilettes à compost", consacré à l’étude et à la sensibilisation à l’éco-assainissement, a donné naissance à l’association Terr’Eau créée en février 2007.
Activités extérieures : conférences / intervention dans des centres de formation professionnelle / partenaire du CeRCAD (Centre Régional de Ressource sur la Construction et l’Aménagement Durable) /
partenaire du projet de recherche Tercruso avec le LMDC et un groupe de briquetiers .
Tercruso (Projet de caractérisation des produits en terre-crue du Sud-Ouest) :
les rapports d’étape 2013 sont disponibles.
La Gazette d’Areso : bimestriel d’informations éco-constructives régionales, a redémarré en juin 2010.
Elle est désormais gratuite ... vous pouvez vous inscrire pour la recevoir par mail .
Vous pouvez consulter directement les derniers numéros de la Gazette
La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.
Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.).
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.
Pour réagir à un article du site, vous pouvez utiliser la touche "réagir" en bas de page lorsque le forum est activé ou envoyer un mail à l’auteur en cliquant sur son nom en marron en haut de page, lorsqu’il est affiché.
Un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception
Méthode d’évaluation normalisée pour réaliser un bilan environnemental. Elle prend en compte toutes les énergies utilisées du berceau jusqu’au tombeau d’un matériau. C’est- à-dire de l’extraction des matières premières à sa destruction, en incluant les processus de transformation, les transports, la mise en œuvre, l’utilisation, etc.
La grande majorité des FDES sont produites par les grands groupes producteurs de matériaux, qui adaptent les mesures pour verdir les produits.
Pour contrer cette tendance, ARESO lance un appel à mobilisation que vous pouvez lire ci-dessous et télécharger plus bas.
Au plaisir de vous retrouver pour coopérer !
En allant sur le blog, vous y retrouverez toute l’actualité, les nouveaux articles et surtout l’appel à candidature et le livret de l’édition 2018-2019.
Le projet avait commencé en pisé. Finalement, suite probablement à des discussions avec la maîtrise d’ouvrage, le projet évolue vers de la Brique de Terre Comprimée (BTC). Des briques sont sur toutes les façades extérieures, il faut donc les stabiliser (chaux ajoutée dans la matière des briques).
À l’intérieur il y a quelques doublages de murs côté salle de concert, et il y a surtout un auditorium, en BTC porteuses du plancher béton au dessus (bibliothèque)...
La suite au premier février à 14h à l’ARIA, 1 rue du 11 novembre 1918, 31700 Cornebarrieu.
Merci de signaler votre présence en adressant un message au contact d’ARESO
En pièce jointe, vous pouvez consulter l’ATEX (Appréciation Technique d’EXpérimentation) du mur de l’auditorium dont voici la photo d’un morceau :
Une toute première conférence pour Ukronie 2019 !
En effet Karim Lapp nous fait l’honneur de venir à l’université Paul Sabatier pour nous parler du Biomimétisme. En quelques mots, après avoir eu comme premier job conseiller technique à la Ville de Paris, chargé des questions de développement durable à la sortie de ses études de biologie, Karim Lapp fait maintenant de nombreuses conférences pour sensibiliser les gens à ce besoin urgent de s’harmoniser avec la nature et surtout de prendre exemple sur elle. Son discours des plus scientifiques nous exposera les nombreuses collaborations et entre-aides entre l’homme et la nature. Des TGV les plus rapides au japon, à la régulation de l’air par le système de puits canadien Karim Lapp nous montrera que des alternatives sont possibles pour remédier à l’impact actuel de notre mode de fonctionnement, notamment urbain.
Plan d’accès dans le document ci-dessous
0 | 5
Bonjour à tou-te-s,
Nous avons passé une très chaleureuse journée hier, à planter deux cormiers à la MES, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint Agne (31). Une vingtaine de participants, dont un tiers des familles des défunts. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, vous aurez l’opportunité de voir ces deux jeunes pousses d’arbres, avec les plaques aux noms de nos adhérents partis cet été, dans la partie du jardin en direction du canal, à quelques mètres de la barrière de la route.
Nous nous sommes rendus compte à cette occasion que la terre est terriblement sèche en profondeur......Un signe inquiétant parmi d’autres, pour lequel, il n’y a pas besoin ni de satellite ni d’outil informatique sophistiqué pour les remonter à la face de notre conscience.