Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.

calle

ARESO présente les vidéos de conférences d

Certaines conférences ont pu bénéficier d’un enregistrement vidéo. Celles qui vous sont présentées ici sont les dernières conférences avant le confinement (celle prévue avec François Jarrige le 1er avril étant reportée).

Ces séquences ont été enregistrées et montées par Loran Chourreau du collectif Le Petit Cowboy

Vous pouvez donc regarder, dans l’ordre que vous souhaitez (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo) :

Les conférences du 18 décembre 2019 :

- Vincent Labbas, docteur en archéologie et dendrochronologie (CNRS, UMR - TRACES 5608) : Quand on fait parler les vieux bois, un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction. L’histoire de la construction est, à côté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’œuvre.

- Élodie ROULIER (Chargée de mission Forêt - Filière Bois - Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises) : la ressource forestière actuelle, les enjeux de sa valorisation, la question de l’organisation de la filière bois et le choix des systèmes constructifs.

Les conférences du 07 janvier 2020 :

- Alain MARC0M (Membre d’ARESO et maçon de 1987 à 2018 dans une coopérative ouvrière dans laquelle tous les salariés sont associés) : la coopération, entre philosophie et pratique. En partant des séries symboliques évoquées par Annah Arendt dans sa « Condition de l’homme moderne », il expose les liens solides et nombreux que l’on peut tisser entre théorie philosophique puissante et pratique quotidienne somme toute banale, même si elle peut être considérée comme rare.

- Patricio Nussold (ATER à l’Université Paul Valéry de Montpellier, ergonome, psychologue clinicien, docteur en psychologie, pôle recherche de l’association ASTI) : l’intelligence au pluriel, des trouvailles individuelles aux règles de métier. Qu’est-ce que le travail et le réel du travail ? Des mots pour parler du « travailler » : Intelligence, métis, ruse, activité subjectivante. Qu’est-ce qu’un collectif de travail ? Et un collectif défensif ?

La conférence du 05 février 2020 :

- Gilles Clément (paysagiste, fonde l’Atelier Acanthe en 1985. Il s’installe de façon indépendante en tant qu’artiste en 2000 en co-traitance avec les ateliers de paysage) : l’économie de la non-dépense

calle

Agenda

  • Assemblée Générale d’ARESO le 6 avril 2019

     
    14 mars 2019

    INVITATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ARESO SAMEDI 06 AVRIL 2018 DE 9H30 À 18H30 ET PLUS (soirée grillades et danses) À LA MAISON DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE (73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint-Agne)
  • ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

     
    4 janvier 2019

    L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.

0 | 5

Derniers articles

  • Conférence le 18 décembre : Quand on fait parler les vieux bois

     
    22 novembre 2019

    Vincent Labbas, docteur en archéologie et dendrochronologie, CNRS, UMR - TRACES 5608, au travers d’un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction, fait le lien entre la construction, son histoire et sa relation avec son environnement forestier.

    Le 18/12/2019 au CCHA, 5 rue saint pantaléon (Toulouse) à 18h00

  • Le Biomimétisme, ou le vivant à l’assaut de l’effondrement

     
    5 novembre 2019

    Conférence de Karim Lapp 13/11/2019 à l’ISDAT (5 quai de la Daurade à Toulouse) 18h, dans le cadre d’Ukronie Karim Lapp est ingénieur écologue spécialisé en écologie appliqué à l’aménagement du territoire. Cofondateur en 2008 de Biomimicry Europa dont il assure le secrétariat général pendant 5 ans, il en cofondera également le comité français.
  • Lettre ouverte "Construction et stockage de carbone"

     
    25 octobre 2019

    Courrier du 28 juin 2019 des filières de matériaux terre crue et biosourcés et d’experts du bâtiment adressé à M. François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire et à M. Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement

    Objet : La poursuite des objectifs de la France en matière de décarbonatation de l’économie de la construction en 2050 impose de tenir compte dès la mise en route de la RE 2020 du stockage temporaire de carbone

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...