Participez à la révision des Guide de Bonne Pratique Terre Crue

Le comité de rédaction des Guides de bonne pratique (voir présentation et documents) s’est saisi de l’impérieuse nécessité d’avoir un dialogue entre ceux qui font et ceux qui écrivent ce qui est bien d’être fait.

Pour faciliter ce dialogue, il a édité un tableur, téléchargeable ci-dessous (cliquez sur l’image), pour proposer des modifications en envoyant le document rempli à l’adresse d’ARESO : contact at areso.asso.fr

Revision GBP
opendocument text - 15.4 ko

Conférence : L

Cela se passera à 18h à la salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, à Toulouse

Gilles Clément fonde l’Atelier Acanthe en 1985. Il s’installe de façon indépendante en tant qu’artiste en 2000 en co-traitance avec les ateliers de paysage.

Le Jardin en Mouvement, le Jardin planétaire (exposition 1999/2000) à la Villette, le Tiers-Paysage sont les trois concepts qui régissent son œuvre. Le Parc André Citroën (en co-conception), le Domaine du Rayol dans le Var, les Jardins de Valloires dans la Somme, le parc Matisse à Lille, le jardin du musée du Quai Branly à Paris, Le toit de la Base sous-marine de Saint Nazaire, font partie des projets les plus connus. Enseignant à l’ENSPV de 1980 à 2012 il assure en 2011/12 des cours au Collège de France (chaire de création artistique).

L’exposition itinérante « Toujours la vie invente », créée en 2013 est présentée à Lausanne en 2019.

Conférence proposée dans le cadre du projet Ukronie, organisé par ARESO en coopération avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse, l’institut supérieur des arts de Toulouse, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

• UKRONIE se médiatise

6 décembre 2017

Après un superbe article dans la revue de Nature et Progrès, le projet Ukronie continue de se médiatiser, en créant son propre site internet et en" envahissant" les réseaux dits sociaux.
  • Des Cormiers pour nos camarades Jean-Claude et Henri

28 novembre 2017

Bonjour à tou-te-s,

Nous avons passé une très chaleureuse journée hier, à planter deux cormiers à la MES, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint Agne (31). Une vingtaine de participants, dont un tiers des familles des défunts. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, vous aurez l’opportunité de voir ces deux jeunes pousses d’arbres, avec les plaques aux noms de nos adhérents partis cet été, dans la partie du jardin en direction du canal, à quelques mètres de la barrière de la route.

Nous nous sommes rendus compte à cette occasion que la terre est terriblement sèche en profondeur......Un signe inquiétant parmi d’autres, pour lequel, il n’y a pas besoin ni de satellite ni d’outil informatique sophistiqué pour les remonter à la face de notre conscience.

• Visite d’une Maison Terre-paille instrumentée

19 novembre 2017

Le 12 octobre 2017, une quinzaine de personnes ont visité une maison en terre-paille habitée et instrumentée par le CEREMA. L’occasion de faire le point sur les modes constructifs et l’analyse de leurs résultats.

... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 |...