ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter
Depuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.
Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.
ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.
La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.
Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.
Les Guides des Bonnes Pratiques de la construction en terre crue sont téléchargeables sur le site d’ARESO.
ADHÉREZ À ARESO pour soutenir nos actions qui sont pour leur grande majorité bénévoles, en téléchargeant le bulletin d’adhésion ici ou en passant par la plateforme gratuite HelloAsso.
Résumé du bilan social et environnemental, effectué par Alain Marcom, au titre d’ARESO, à partir de la coopération effectuée sur le chantier de réemploi de la ZAC Laubis (Voir l’article descriptif)
En effet, la connexion de la Maison de l’Économie Solidaire a des ratés, ce qui nous a obligés à ne pas utiliser la visio.
Par contre, nous tentons d’enregistrer la causerie pour la mettre en ligne par la suite, accompagnée des documents utilisés.