Les Guides des Bonnes Pratiques de la construction en terre crue sont téléchargeables sur le site d’ARESO.

Madame Barbara POMPILI Ministre de la Transition écologique

246 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Le 29 janvier 2021

L’ACV dynamique a sa place dans la RE 2020

par les filières des isolants et matériaux biosourcés, la filière bois, et des professionnels de la terre crue.

Madame la Ministre,

Depuis fin 2020, certains acteurs de la construction critiquent les arbitrages faits pour la RE2020, en particulier la méthode de calcul carbone retenue : l’ACV dynamique. Nous vous adressons un document rédigé par plusieurs chercheurs sur ce sujet, placé en annexe.

Ce courrier montre que « l’ACV dynamique est à la fois un outil solide scientifiquement et approprié dans le contexte actuel d’urgence climatique ». Il corrige un biais de la méthode statique utilisée jusqu’alors, qui ne prend pas en compte l’impact du stockage carbone induit par les matériaux bois et biosourcés. Ces chercheurs concluent que « l’adoption de l’ACV dynamique dans le RE2020 améliore la prédiction de l’impact sur l’effet de serre réel des constructions à moyen terme ». L’ACV dynamique a toute sa place dans la RE2020.

Il est essentiel de pouvoir juger les systèmes constructifs avec équité et rigueur, en reconnaissant leurs qualités et leurs défauts, afin de mettre les bons matériaux aux bons endroits. Tous les acteurs du bâtiment doivent pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de calcul carbone, dès la mise en application de la RE2020, puisqu’au rythme actuel, nous aurons émis dans 10 ans la quantité de gaz à effet de serre nécessaire pour atteindre 1,5°C de réchauffement climatique.

En tant qu’acteurs des filières professionnelles de l’éco-construction, nous sommes conscients et concernés par l’ampleur des changements que le secteur du bâtiment aura à opérer dans les années à venir. Pour autant il ne faudrait pas craindre d’entrer nettement dans cette transition et céder sur l’ambition de la RE 2020. La transition écologique dans le secteur du bâtiment profitera économiquement à l’ensemble des filières de la construction, et nous amènera, comme toujours, à la recherche d’une mixité des solutions constructives et des matériaux. Nos filières professionnelles sont implantées profondément et partout dans les territoires et contribuent à tirer vers le haut la dynamique d’emplois du secteur de la construction. Nous avons à disposition des formations qui permettront de diffuser les savoir-faire indispensables.

Nous sommes à votre disposition pour toute précision complémentaire, et nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre profond respect.

Signataires :

signataires_ACV-210129

202101_courrier_filieres__ACV_dyn_RE2020_BPompili

• Retour en force à Graulhet le 17 octobre 2020

9 octobre 2020

Plusieurs personnes n’ayant pu participer à la première "arésienne" à Graulhet le 19 septembre dernier, nous avons décidé de renouveler l’expérience samedi 17 octobre à partir de 9h30 (un peu plus tôt qu’annoncé sur l’affiche pour permettre de faire plusieurs petits groupes à la suite).
  • Assemblée générale 2020 : le 4 juillet !!!

7 juin 2020

L’assemblée générale 2020 se tiendra, comme d’habitude, à la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville (31520 ; 73 chemin de Mange pommes). Cette année, nous vous proposons plusieurs temps forts, faites votre programme ! N’oubliez pas vos masques, révisez vos gestes barrières, puis rejoignez-nous pour un moment agréable (nous nous chargeons du savon).
  • Assemblée générale 2020 : le 4 juillet !?

12 mai 2020

Initialement prévue le 18 avril, notre AG à due être reportée pour cause de confinement. En téléréunion le 25 avril, le Conseil d’Administration d’ARESO a décidé de tenter le coup le 4 juillet prochain à la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville.

• ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

4 janvier 2019

L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.
  • Ukronie, de 2018 à 2019

12 décembre 2018

Ukronie 2018 bouclée, Ukronie 2019 a démarré. Le groupe de pilotage s’étoffe, les partenaires affluent. Voici un premier document de présentation d’ukronie, de 2018 à 2019. À suivre donc !

... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 |...