Les projets d

Cliquez sur l’image pour ouvrir le catalogue des projets :

Ukronie 3 : l

Appel à candidature

conférences

Conférence le 18 décembre : Quand on fait parler les vieux bois

L’histoire de la construction est, à côté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’œuvre. C’est sous l’angle de la dendrochronologie, cette science qui étudie les cernes de croissance des arbres, que je propose d’aborder cette histoire. À travers des exemples d’édifices ruraux et urbains, en montagne comme dans les plaines et depuis le Moyen Âge, je souhaite ainsi exposer comment l’étude du bois contribue à l’histoire parfois longue d’un bâtiment et son rapport avec les terroirs et les ressources naturelle. Si les vieux arbres qui font le bois d’œuvre contribuent à épaissir la chronologie d’un édifice, c’est principalement le recyclage de ces bois au cours des chantiers de reconstruction qui a permis la conservation de ces témoins pluri-centenaires.

Quand on fait parler le bois, c’est sa date précise d’abattage, ce sont les épisodes de la vie d’un bâtiment mais aussi les forêts ressources que l’on parvient à traduire.

Participez à la révision des Guide de Bonne Pratique Terre Crue

Le comité de rédaction des Guides de bonne pratique (voir présentation et documents) s’est saisi de l’impérieuse nécessité d’avoir un dialogue entre ceux qui font et ceux qui écrivent ce qui est bien d’être fait.

Pour faciliter ce dialogue, il a édité un tableur, téléchargeable ci-dessous (cliquez sur l’image), pour proposer des modifications en envoyant le document rempli à l’adresse d’ARESO : contact at areso.asso.fr

Revision GBP
opendocument text - 15.4 ko

• ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

4 janvier 2019

L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.

• Les travaux d’isolation embarquée

2 mars 2017

Le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 rend obligatoire, à partir du 1er janvier 2017, des travaux d’isolation thermique en cas de travaux importants de ravalement de façade ou de réfection de toiture et en cas d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables.
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ARESO 15 AVRIL 2017

2 mars 2017

L’Assemblée Générale de notre Association se tiendra le samedi 15 avril 2017 de 9h30 à 18h30 et sera suivie d’un repas festif à la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire, 73 chemin de Mange pommes 31520 Ramonville Saint Agne.
  • RÉUNION THÉMATIQUE "TRAVAUX EMBARQUÉS" LE 19 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016

La prochaine réunion thématique d’ARESO (voir ci-dessous) se déroulera le samedi 19 novembre à 9h30 à la Maison de l’Économie Solidaire, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville. Elle sera suivie d’un repas partagé puis d’une présentation, l’après-midi, des actualités et des perspectives d’ARESO.
  • Une journée ordinaire à Biô Garonne

24 octobre 2016

Nous avons passé un bon dimanche aux argoulets, à Toulouse, ce 16 octobre 2016. Pas mal de monde, voire à certains moments beaucoup de monde, des questions très variées du plus profane au plus pointu, des enfants affamés de savoir construire, et une très bonne ambiance entre les présents d’Areso.

Un peu de photos en témoignages....Où l’on voit que quand les enfants bossent, les adultes font du petit vélo.

... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 |...