Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.

calle

ARESO présente les vidéos de conférences d

Certaines conférences ont pu bénéficier d’un enregistrement vidéo. Celles qui vous sont présentées ici sont les dernières conférences avant le confinement (celle prévue avec François Jarrige le 1er avril étant reportée).

Ces séquences ont été enregistrées et montées par Loran Chourreau du collectif Le Petit Cowboy

Vous pouvez donc regarder, dans l’ordre que vous souhaitez (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo) :

Les conférences du 18 décembre 2019 :

- Vincent Labbas, docteur en archéologie et dendrochronologie (CNRS, UMR - TRACES 5608) : Quand on fait parler les vieux bois, un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction. L’histoire de la construction est, à côté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’œuvre.

- Élodie ROULIER (Chargée de mission Forêt - Filière Bois - Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises) : la ressource forestière actuelle, les enjeux de sa valorisation, la question de l’organisation de la filière bois et le choix des systèmes constructifs.

Les conférences du 07 janvier 2020 :

- Alain MARC0M (Membre d’ARESO et maçon de 1987 à 2018 dans une coopérative ouvrière dans laquelle tous les salariés sont associés) : la coopération, entre philosophie et pratique. En partant des séries symboliques évoquées par Annah Arendt dans sa « Condition de l’homme moderne », il expose les liens solides et nombreux que l’on peut tisser entre théorie philosophique puissante et pratique quotidienne somme toute banale, même si elle peut être considérée comme rare.

- Patricio Nussold (ATER à l’Université Paul Valéry de Montpellier, ergonome, psychologue clinicien, docteur en psychologie, pôle recherche de l’association ASTI) : l’intelligence au pluriel, des trouvailles individuelles aux règles de métier. Qu’est-ce que le travail et le réel du travail ? Des mots pour parler du « travailler » : Intelligence, métis, ruse, activité subjectivante. Qu’est-ce qu’un collectif de travail ? Et un collectif défensif ?

La conférence du 05 février 2020 :

- Gilles Clément (paysagiste, fonde l’Atelier Acanthe en 1985. Il s’installe de façon indépendante en tant qu’artiste en 2000 en co-traitance avec les ateliers de paysage) : l’économie de la non-dépense

calle

Une formation de Technicien Valoriste des Ressources du Bâtiment (TVRB)

L’association Noria et compagnie, organisme de formation à l’éco-construction, met en place Un titre de niveau IV de Technicien en Valorisation de ressources. La prochaine formation débute en novembre 2020.

Les locaux où se déroulent les formations sont mis à disposition gracieusement par la commune de Saint Nicolas de Redon (44) en échange de leur réhabilitation écologique et bio-climatique.

Pour en savoir plus, consultez le site de Noria et compagnie.

PDF - 438.9 ko
Fiche technique de la formation
calle

Assemblée générale 2020 : le 4 juillet !!!

Télécharger l’invitation

9h30 Accueil

Assemblée Générale statutaire (Rapports moral, d’activité et financier, élection du Conseil d’Administration). Point sur la vie d’ARÉSO en 2020

12h30 Repas en commun (chacun•e apporte son repas). Si vous le souhaitez, apportez vos couverts.

14h00 Discussion sur les projets d’ARÉSO (pédagogie, Ukronie, Réemploi, Écocentre, ...)

16h00 Portes ouvertes d’ARESO :Brève présentation des projets en cours : Expos, outils pédagogiques, photos, vidéos et ateliers, présentés sous forme vivante.

18h30 Apéritif dînatoire en musique. Chacun•e apporte quelque chose à partager simplement (sans trop de contacts), ARÉSO s’occupe de la boisson. Nous serons accompagnés par un•e ou plusieurs musicien•nes.

Et, pour finir, un bal masqué ?

Nous vous attendons nombreuses et nombreux, plus d’informations dans les semaines qui viennent

Que vous veniez ou non, n’oubliez pas de soutenir ARESO en nous envoyant votre cotisation. Bulletin d’adhésion disponible ici.

calle

Une nouvelle conférence d

calle

Agenda

  • Assemblée générale 2020 : le 4 juillet !!!

     
    7 juin 2020

    L’assemblée générale 2020 se tiendra, comme d’habitude, à la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville (31520 ; 73 chemin de Mange pommes). Cette année, nous vous proposons plusieurs temps forts, faites votre programme ! N’oubliez pas vos masques, révisez vos gestes barrières, puis rejoignez-nous pour un moment agréable (nous nous chargeons du savon).
  • Assemblée générale 2020 : le 4 juillet !?

     
    12 mai 2020

    Initialement prévue le 18 avril, notre AG à due être reportée pour cause de confinement. En téléréunion le 25 avril, le Conseil d’Administration d’ARESO a décidé de tenter le coup le 4 juillet prochain à la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville.

0 | 5

Derniers articles

  • RÉUNION THÉMATIQUE "TRAVAUX EMBARQUÉS" LE 19 NOVEMBRE 2016

     
    8 novembre 2016

    La prochaine réunion thématique d’ARESO (voir ci-dessous) se déroulera le samedi 19 novembre à 9h30 à la Maison de l’Économie Solidaire, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville. Elle sera suivie d’un repas partagé puis d’une présentation, l’après-midi, des actualités et des perspectives d’ARESO.
  • Une journée ordinaire à Biô Garonne

     
    24 octobre 2016

    Nous avons passé un bon dimanche aux argoulets, à Toulouse, ce 16 octobre 2016. Pas mal de monde, voire à certains moments beaucoup de monde, des questions très variées du plus profane au plus pointu, des enfants affamés de savoir construire, et une très bonne ambiance entre les présents d’Areso.

    Un peu de photos en témoignages....Où l’on voit que quand les enfants bossent, les adultes font du petit vélo.

  • Bref retour sur la foire Bio de Bagnères

     
    24 octobre 2016

    Comme toujours la maquette a beaucoup plu, les jeux ont intrigué les plus jeunes, les photos ont attiré tout le monde. Très beau stand (on nous l’a dit !), très bonne ambiance sur le stand et en dehors, bonne météo...rien à redire :-). Quelques photos....
  • PLUS BELLE QUE BIOCYBÈLE, EST-CE POSSIBLE ?

     
    9 septembre 2016

    Joli passage cette année à la 34e édition de Biocybèle, Salon Bio organisé par Nature et Progrès du Tarn, pour 7 de nos adhérent-es animant notre stand (plus quelques un-es pour une visite).

... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 |...