Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.

calle

Participez à la révision des Guide de Bonne Pratique Terre Crue

Le comité de rédaction des Guides de bonne pratique (voir présentation et documents) s’est saisi de l’impérieuse nécessité d’avoir un dialogue entre ceux qui font et ceux qui écrivent ce qui est bien d’être fait.

Pour faciliter ce dialogue, il a édité un tableur, téléchargeable ci-dessous (cliquez sur l’image), pour proposer des modifications en envoyant le document rempli à l’adresse d’ARESO : contact at areso.asso.fr


Revision GBP
opendocument text - 15.4 ko
calle

Les portraits des porteur-euses de projets Ukronie 2019 sont en ligne

La synthèse des entretiens :


Pandelaine :


L’ami célium :


Labterre :


Futurs explorés :


Faisceau :


Chute de granit :

calle

RAH INVENTERRE SCOP recrute un-e maçon-ne polyvalent-e et mobile

Découvrir RAH Inventerre scop

Vous avez au moins 5 ans d’expérience et êtes titulaire d’un BP ou un CAP maçon ou équivalent.

Vous participerez à l’organisation et la mise en œuvre de chantier ainsi qu’a l’autogestion de l’entreprise avec tous les salarié-es/associé-es Une forte sensibilisation à l’autogestion et la construction écologique est attendue

Prise de poste en Avril/mai 2020

Rémunération : 12,30€ brut /h

Temps de travail : entre 30 et 35h par semaine

Merci d’envoyer vos propositions avec cv à : Thomas Ribailler

calle

[ANNULÉE POUR CAUSE DE CONFINEMENT] FACE À LA PUISSANCE

François Jarrige est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne (centre G. Chevrier) et membre de l’institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et environnementale de l’industrialisation, il a notamment publié "Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences" (La Découverte, 2014), "La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle" (La Découverte, 2015, avec E. Fureix) et "La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel" (Le Seuil, 2017, avec T. Le Roux). Il vient d’éditer un ouvrage collectif sur l’histoire des débats énergétiques : "Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel (XVIIIe-XXe siècles)", aux éditions La Découverte, avec A. Vrignon.

En enquêtant sur l’histoire des énergies « renouvelables » et « alternatives » à l’âge industriel, il s’agit d’explorer les trajectoires et les controverses oubliées qui ont accompagné l’imposition des énergies fossiles. L’enjeu est de complexifier l’histoire de l’énergie en explorant les débats, conflits et alternatives à travers lesquels s’est construite la dépendance actuelle à l’énergie bon marché du charbon ou du pétrole. Ces nouveaux combustibles ne se sont en effet pas imposés naturellement, de façon linéaire et inéluctable, mais en marginalisant d’autres trajectoires possibles, d’autres systèmes énergétiques jugés par certains plus fiables, plus efficaces et moins risqués.

Cette conférence est proposée dans le cadre du séminaire Transition(s) en question(s) : environnement, paysage, architecture

En partenariat avec Ukronie-ARESO et le réseau ARCHES.

Ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, 83 rue Aristide-Maillol amphi rouge — 1er avril 2020 à 18h

Si vous n’avez pas le livre de François Jarrige sous la main, consultez la double page du Monde à son sujet :

PDF - 2.7 Mo
Jarrige_Le-Monde


PDF - 864.5 ko
calle

Agenda

  • ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

     
    4 janvier 2019

    L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.

0 | 5

Derniers articles

  • RAH INVENTERRE SCOP recrute un-e maçon-ne polyvalent-e et mobile

     
    26 février 2020

    RAH Inventerre scop est une entreprise de maçonnerie/charpente de la région toulousaine créer en 1987 sous forme de Société Coopérative Ouvrière de Production et fonctionnant en autogestion. Inventerre œuvre pour la construction écologique.
  • Une exposition itinérante Ukronie 2019

     
    7 février 2020

    Inaugurée le 23 janvier dernier à l’École d’Architecture de Toulouse, l’exposition des 8 projets va itinérer dans la région Occitanie.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...