Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.

calle

Les projets d

Cliquez sur l’image pour ouvrir le catalogue des projets :

calle

Ukronie 3 : l

Appel à candidature

JPEG - 19.6 ko

conférences
calle

Conférence le 18 décembre : Quand on fait parler les vieux bois

L’histoire de la construction est, à côté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’œuvre. C’est sous l’angle de la dendrochronologie, cette science qui étudie les cernes de croissance des arbres, que je propose d’aborder cette histoire. À travers des exemples d’édifices ruraux et urbains, en montagne comme dans les plaines et depuis le Moyen Âge, je souhaite ainsi exposer comment l’étude du bois contribue à l’histoire parfois longue d’un bâtiment et son rapport avec les terroirs et les ressources naturelle. Si les vieux arbres qui font le bois d’œuvre contribuent à épaissir la chronologie d’un édifice, c’est principalement le recyclage de ces bois au cours des chantiers de reconstruction qui a permis la conservation de ces témoins pluri-centenaires.

Quand on fait parler le bois, c’est sa date précise d’abattage, ce sont les épisodes de la vie d’un bâtiment mais aussi les forêts ressources que l’on parvient à traduire.

calle

Participez à la révision des Guide de Bonne Pratique Terre Crue

Le comité de rédaction des Guides de bonne pratique (voir présentation et documents) s’est saisi de l’impérieuse nécessité d’avoir un dialogue entre ceux qui font et ceux qui écrivent ce qui est bien d’être fait.

Pour faciliter ce dialogue, il a édité un tableur, téléchargeable ci-dessous (cliquez sur l’image), pour proposer des modifications en envoyant le document rempli à l’adresse d’ARESO : contact at areso.asso.fr


Revision GBP
opendocument text - 15.4 ko
calle

Agenda

Derniers articles

  • Des chantiers-école enduits près de Toulouse

     
    12 mars 2018

    Depuis mai 2017, nous avons mis en place sur Manelphe (commune d’Ambre — 81) des chantiers participatifs. Certains concernent des tâches liées à l’éco-rénovation du hameau, d’autres concernent le maraîchage ou l’aspect "champs" en général, d’autres encore concernent le tri et l’inventaire des anciens objets trouvés sur le lieu. Les chantiers de printemps concernent les enduits
  • Ukronie est soutenu par alternatiba

     
    22 décembre 2017

    Merci à Pierre Paille, le site facebook lié à 2Bouts Friture et à Alternatiba Toulouse de soutenir notre démarche pour obtenir un financement permettant de réaliser Ukronie ! ARESO n’est pas fan de facebook, mais ne peut que saluer ces initiatives sympathiques.
  • UKRONIE se médiatise

     
    6 décembre 2017

    Après un superbe article dans la revue de Nature et Progrès, le projet Ukronie continue de se médiatiser, en créant son propre site internet et en" envahissant" les réseaux dits sociaux.
  • Des Cormiers pour nos camarades Jean-Claude et Henri

     
    28 novembre 2017

    Bonjour à tou-te-s,

    Nous avons passé une très chaleureuse journée hier, à planter deux cormiers à la MES, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint Agne (31). Une vingtaine de participants, dont un tiers des familles des défunts. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, vous aurez l’opportunité de voir ces deux jeunes pousses d’arbres, avec les plaques aux noms de nos adhérents partis cet été, dans la partie du jardin en direction du canal, à quelques mètres de la barrière de la route.

    Nous nous sommes rendus compte à cette occasion que la terre est terriblement sèche en profondeur......Un signe inquiétant parmi d’autres, pour lequel, il n’y a pas besoin ni de satellite ni d’outil informatique sophistiqué pour les remonter à la face de notre conscience.

... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 |...