Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.

calle

Les projets d

Cliquez sur l’image pour ouvrir le catalogue des projets :

calle

Ukronie 3 : l

Appel à candidature

JPEG - 19.6 ko

conférences
calle

Conférence le 18 décembre : Quand on fait parler les vieux bois

L’histoire de la construction est, à côté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’œuvre. C’est sous l’angle de la dendrochronologie, cette science qui étudie les cernes de croissance des arbres, que je propose d’aborder cette histoire. À travers des exemples d’édifices ruraux et urbains, en montagne comme dans les plaines et depuis le Moyen Âge, je souhaite ainsi exposer comment l’étude du bois contribue à l’histoire parfois longue d’un bâtiment et son rapport avec les terroirs et les ressources naturelle. Si les vieux arbres qui font le bois d’œuvre contribuent à épaissir la chronologie d’un édifice, c’est principalement le recyclage de ces bois au cours des chantiers de reconstruction qui a permis la conservation de ces témoins pluri-centenaires.

Quand on fait parler le bois, c’est sa date précise d’abattage, ce sont les épisodes de la vie d’un bâtiment mais aussi les forêts ressources que l’on parvient à traduire.

calle

Participez à la révision des Guide de Bonne Pratique Terre Crue

Le comité de rédaction des Guides de bonne pratique (voir présentation et documents) s’est saisi de l’impérieuse nécessité d’avoir un dialogue entre ceux qui font et ceux qui écrivent ce qui est bien d’être fait.

Pour faciliter ce dialogue, il a édité un tableur, téléchargeable ci-dessous (cliquez sur l’image), pour proposer des modifications en envoyant le document rempli à l’adresse d’ARESO : contact at areso.asso.fr


Revision GBP
opendocument text - 15.4 ko
calle

Agenda

Derniers articles

  • ON (re)FAIT LE MUR !

     
    27 septembre 2017

    Dans le cadre d’Alternatiba Toulouse, les 23-24 septembre derniers, Jessica Boisniche, membre d’ARESO, a animé un atelier très fréquenté de fabrication de peintures murales. Elle a édité un petit guide de fabrication
  • Des arbres pour Jean-Claude et Henri

     
    7 septembre 2017

    Jean-Claude Denis et Henri Depeyre nous ont quittés respectivement le 11 mai et le 4 août derniers. Jean-Claude a longtemps côtoyé ARESO qu’Henri avait participé à créer. Ils étaient tous deux présents et bien dynamiques à notre Assemblée Générale du 15 avril. Cet automne, les membres d’ARESO planterons deux arbres à la Maison de l’Économie Solidaire, son siège à Ramonville en leur mémoire.
  • « la festo de la pasturo »

     
    21 août 2017

    Le Lauragais Patrick Lescure a été le porte-parole de notre association à Montesquieu-Lauragais (31), le 29 juillet dernier, lors d’une fête agricole très tournée "engins"...
  • UKRONIE, UN PROGRÈS DÉCALÉ

     
    26 juillet 2017

    Depuis longtemps, la culture au sens le plus large qui soit, a guidé les mains des humains pour bâtir : tout autant un jeu qu’un outil, en tous cas un concours d’habileté, d’intelligence et d’efficacité. Récemment, un après-midi de 1690, Denis Papin, tombe amoureux. Il part à la chasse aux papillons avec sa douce, et il en oublie d’inventer la machine à moteur thermique. En conséquence de quoi, la révolution industrielle n’a pas eu lieu !

... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 |...