Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest

Dernières nouvelles d'ARESO

Ukronie, notre projet "Imaginons un progrès décalé" est lancé !
ukronieUn site internet spécifique vient d'être créé (ici), des projets commencent à nous être soumis (verbalement, mais fermement), et nous avons lancé un appel à financement participatif sur la plate-forme de la CASDEN (Ma belle tribu). Merci d'en faire la promotion auprès de vos réseaux...

Bonne Lecture

Dernières nouvelles d'ARESO

terrepailleLa visite d'une maison en terre-paille instrumentée, le 12 octobre, a donné lieu à un rapport augmenté du travail d'Emma Stephan, du CEREMA de Bordeaux justement sur le terre-paille. Lire l'article et télécharger le rapport ici.

De même, une analyse de la médiathèque de Cornebarrieu (terre crue) est en cours de rédaction par nos membres Alain M., Alain C. et Pauline. Des nouvelles prochainement.
mediatheque

Prochains Rendez-Vous d'ARESO et ses partenaires

La prochaine réunion du Conseil d'Animation élargi d'ARESO se déroulera ce mardi 12 décembre au soir à son siège. Au menu, projets et finances pour 2018...

Le 14, ARESO sera représenté par Alain Marcom l'assemblée générale du Centre de Ressource Occitanie, qui regroupe au niveau de la nouvelle région le CeRCAD (ex-Midi-Pyrénées) et ECOBAT (ex-Languedoc-Roussillon), et qui se tiendra dans le cadre du Salon Energaïa. Nous étions membre fondateur du CeRCAD, nous serons membre fondateur du CROC (si toutefois cet acronyme est choisi...) !

Pour en savoir plus, contactez Pascal

Les Rendez-vous d'Ecorce Ariègeecorce

07/12/2017 - 18:30

problèmes d'humiditéSoirée d'information autour de la gestion de l'humidité dans le bâti, notamment dans l'ancien.
Comprendre les phénomènes de transfert de vapeur d'eau dans le bâti ancien par les sols et les murs.
Nous passerons en revue les problèmes les plus fréquents et verrons différentes solutions disponibles pour maîtriser l'humidité.
Échanges et question-réponses sur vos projets.
12/12/2017 - 09:30 - 13/12/2017 - 18:30

Les mardi 12 et mercredi 13 décembre, nous réaliserons 2 journées d'atelier un peu intensif à Pamiers, dans la nouvelle salle d'activités du Foulon (l'ancien CMP qui a été rénové par le bailleur OPH et transformé en local associatif).

Il s'agira de réaliser du mobilier et de petits aménagements pour cette salle, à destination des futurs utilisateurs (essentiellement: rangements, étagères... et en extérieur une grande table pour manger + bancs). Nous invitons toutes les associations utilisatrices des locaux, leurs adhérents et les habitants du Foulon et de la Gloriette à nous rejoindre pour réaliser ce mobilier ensemble.

Association ECORCE — Jardin Botanique - 09000 LOUBIÈRES
www.ecorce.org - asso@ecorce.org - 05 61 05 70 51

2boutsLes Formations de 2Bouts Friture

« De la théorie à la pratique, de la sensibilisation à la formation, de l’initiation au perfectionnement, l’association 2bouts aborde et explore la construction écologique pour tous les publics. »

Plus d’informations : www.friture.net - formastage@friture.net - 09 54 62 04 01

09 et 10 décembre 2017
Chantier formation Finitions et décors à la terre et à la chaux
Découvrir les tadelakts et enduits de décoration à la chaux Compétences visées : Savoir préparer son support, doser et préparer un enduit de finition. Avoir les éléments pour mettre en œuvre des (...)

jeudi 21 décembre 2017 - 19h30
Se chauffer au bois ? Vaste sujet ! Qui soulève souvent bien des questions, surtout quand l’hiver arrive ... Est-ce vraiment écologique ? Quel poêle pour quel usage ? Quel coût ? Voici donc une (...)

• 09 et 10 décembre 2017

Chantier formation Finitions et décors à la terre et à la chauxchaux
    Découvrir les tadelakts et enduits de décoration à la chaux Compétences visées : Savoir préparer son support, doser et préparer un enduit de finition. Avoir les éléments pour mettre en œuvre les principaux type d’enduits étanches.
    Savoir analyser et préparer son support et y réaliser des éléments décoratifs.

• jeudi 21 décembre 2017 - 19h30

Soirée initiation Rocket, flexo, masse, inertie... Le poêle à bois dans tous ses étatsrocket
    Se chauffer au bois ? Vaste sujet ! Qui soulève souvent bien des questions, surtout quand l’hiver arrive ... Est-ce vraiment écologique ? Quel poêle pour quel usage ? Quel coût ? Voici donc une  session d’échange questions/réponse autour du confort thermique :

des bûches, granulés ou plaquettes ?
        les différents échanges de chaleur : convection VS rayonnement,
        la notion de puissance de combustion, la puissance de chauffe, le rendement...
        l’accumulation dans la masse, le rayonnement et la diffusion,
        la distribution de chaleur : air chaud ou réseau d’eau ?
        et bien sur faire de l’eau chaude !

• Tout savoir : site de 2bouts

• La lettre d'information d'ARESO est une publication irrégulomadaire de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/