Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest

ÉDITORIAL

grillades
Encore et toujours les délicieuses grillades d'Eduardo
L'Assemblée générale 2019 d'ARESO a été l'occasion de faire le point et relancer la dynamique d'ARESO (voir les articles de cette lettre) !
Ambiance studieuse, parfois un peu enfiévrée, après une Assemblée Statutaire matinale et un repas partagé, nous avons planché sur l'avenir d'ARESO (voir le Rapport de l'AG ici), puis passé une soirée fort agréable malgré la fraîcheur, durant laquelle certain•es ont pu se frotter à des danses Occitanes :
copa-camba

Vous trouverez ci-dessous le rapport moral 2018 rédigé par Mary Jamin et adopté à l'unanimité des présent•es et représenté•es :

"L’année 2018 a été marquée par l’arrêt brutal fin janvier du Contrat Aidé de Pascal Desjours et par les  difficultés de fonctionnement de 2 bouts friture.
Ces 2 choses sont liées car nous nous étions engagés avec 2 bouts friture dans un programme Feder qui nous permettait de prendre en charge une partie du salaire de Pascal et surtout de mener des actions avec les autres associations parties prenantes du programme.
L’élan a été brisé en plein vol par cette suppression des emplois aidés qui a touché toutes les associations impliquées dans le Feder. Cela a gelé une dynamique qui se mettait en place grâce aux possibilités de salarier des personnes sur des postes d’animation des associations. Nous savons tous et toutes à quel point nous avons besoin de permanent-e-s au cœur de nos structures.
Malgré cela Pascal a continué d’œuvrer bénévolement dans Areso et à maintenir les liens avec les réseaux qui nous sont proches (le collectif la maison, alternatiba, FNE etc…) et à consolider des projets comme Ukronie.
Il faut vraiment le remercier pour avoir été présent dans nos bureaux de la MES et sur le terrain !
En dépit de  ces difficultés, Areso a pu poursuivre les grands projets dans lesquels elle s’était lancée :
    • La rédaction des Guide de Bonnes Pratiques est maintenant achevée après une année  d’échanges denses entre les différents groupes  rédacteurs  et la DHUP.
Ce travail collectif a débouché sur la création  d’une Confédération de la Construction en Terre Crue dont les statuts ont été finalisés le 22 mars 2019
    • Le projet UKronie a pris de l’ampleur en 2018 en organisant des conférences animées une par Luc Floissac   et l’autre par Antoine Aubinais du collectif Bellastock
    • En parlant de réemploi, Areso s’est également joint à la joyeuse bande de Recyclobat lors de leur manifestation «  Recycloday »  en tenant un stand interactif
    • Comme toujours Areso était présente sur les foires de  Biocybèle et Bio-Garonne, Et plus loin encore à Bagnères de Bigorre lors de la «  Fête de la Biodiversité »
    • Areso s’est aussi engagée dans les événements Alternatiba  à Ramonville et à Brax
Tous ces événements nous permettent de toucher un public très demandeurs d’information sur l’ écoconstruction et de faire connaitre Areso.
Areso a toujours souhaité rencontrer les acteurs de l’écoconstruction à travers les visites de lieux emblématiques. En 2018 areso a organisé 3 visites :
    • La visite de la maison en bottes de paille d’ Eduardo Arocena où nous avons discuté technique et coût de construction
    • Une visite de la maison de Patrik Charmeau sur le thème du bioclimatisme
   • Et en fin d’année nous avons enfin pu visiter l’ Ecocentre Pierre Et Terre à Riscle dans le  Gers, visite que nous avions déjà programmée en 2017 sans pouvoir la concrétiser. Lors de cette journée à Riscle nous avons bien sûr échangé sur la possible création d’un écocentre  à Ramonville.
    • Areso a été engagée par l’Ademe pour soutenir le projet de construction du siège de l’ANA (Association des Naturalistes de l'Ariège)
En 2017, nous nous étions donné l’objectif de rassembler les associations d’écoconstruction de la grande région Occitanie. Une première rencontre avait eu lieu en mai. Mais faute de moyens nous n’avons pu le  reproduire en 2018.  Cependant nous avons pris une journée pour mieux préparer cette réunion qui a été finalement programmée le 22 juin 2019 à Limoux.
Pour assurer le fonctionnement de l’association Le Conseil d’ Administration s’est réuni une fois par trimestre pour  veiller à l’ organisation  et au  suivi des projets en cours."

Bonne Lecture

Dernières nouvelles d'ARESO

Camille
Ukronie poursuit son chemin avec Neïla et l'équipe de bénévoles qu'a rejointe en février Camille Routelous, stagiaire dans le cadre de sa 4e année d'études à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (isdaT). Camille avec participé en 2018, avec un édicule en briques de terre-cheveux.
Cette année, en plus de participer de nouveau (toujours la terre !), elle soutient les équipes participantes en recherchant des entreprises partenaires pour les matériaux, et assure le montage vidéo des conférences organisées par Ukronie (bientôt en ligne).
Car depuis notre lettre de janvier (disponible ici), le projet Ukronie a bien avancé. Ce sont 8 équipes d'étudiant•es et de compagnons du Devoir qui se sont lancées dans l'aventure Ukronie, et dont les projets seront exposés du 7 au 21 juin au Jardin de l'Université Paul Sabatier près le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.
themes_ukronie
Par ailleurs le groupe de travail Ukronie a organisé 5 conférences ayant chacune accueilli entre 25 at 60 personnes dans différents lieux de Toulouse :
23 janvier : Karim Lapp : UPS : Biomimétisme
30 janvier : Julien Salette
: ISDAT : histoire du plâtre
20 février : Stéphane Gruet : CCHA : Matière du monde et matière de l'art
13 mars Jean-marc Huygen  : ENSA : auto-soutenabilité des villages urbains
D'autres devraient suivre durant l'exposition de juin, puis à l'automne 2019 pour le lancement d'Ukronie 2020.
Toute l'actualité d'Ukronie sur son site dédié (cliquer)

Le 25 avril est prévue une réunion de travail avec le Sicoval (communauté de communes du Sud-est Toulousain) et la mairie de Ramonville, propriétaire de la Maison de l'économie solidaire (MES) pour avancer sur les projets concernant cette dernière.
ARESO sera présente, en qualité de membre du Collectif la Maison qui porte ce projet, de maître d'oeuvre des futurs chantiers de rénovation et agrandissement, et porteur du projet d'écocentre dans les lieux.
À suivre donc...
Mes

Les Guides de Bonnes Pratiques (GBP) pour la construction en terre crue vont paraître sous peu (nous vous tiendrons informé.es) en ligne. ARESO a piloté l'ouvrage concernant la terre allégée, avec les scops 3peco, Ecoterre et Inventerre. Hormis la mise à disposition du guide en ligne des réunions de présentation doivent être organisées en Occitanie (les financements du Guide sont venus de la Fédération Nationale des Scops et pour partie des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Pour l'instant sont prévues :
Villeneuve les Avignon/Gard ; Toulouse - Envirobat'OC avec un assureur ; Montpellier - Envirobat'OC avec un assureur ; 3 réunions avec CAPEB - Lot, Tarn&Garonne, Gers ou Hautes Pyrénées ou Lozère  - Ordre des architectes ; le CINOV - syndicat d'ingénieurs ; Limoux/22 juin ?)
Un site a été créé spécifiquement sur le sujet : https://terrepaille.fr/

C'est le samedi 22 juin à Batipole (Limoux, Aude) que se déroulera la seconde rencontre des associations d'écoconstruction d'Occitanie. La précédente s'est tenue le 13 mai 2017, à Batipole déjà, dont les actes sont consultables en cliquant ici.
En 2018, comme énoncé dans le rapport moral ci-contre, la pédale douce a été de mise pour des actions d'envergure régionale, 2019 devrait permettre une relance du processus de mise en place du réseau.
Le 22 juin, il sera question d'une Quinzaine Occitane de l'Écoconstruction, de la réglementation 2020 concernant les FDES, des filières, et de tout sujet apporté par les associations participantes.
rencontres2017

Prochains Rendez-Vous d'ARESO et ses partenaires

16 avril à l'Université Jean Jaurès à Toulouse, le Festival du Film Recherche et Développement Durable présente :

FREDD

La saison des stands d'ARESO a démarré, si vous souhaitez aider à l'animer, renseignez le tableau des animations en cliquant ici

Prochaines interventions :

• Journée Bio Aude le 19 mai à Villesèque des Corbières (11), Stand-atelier familles

• Festival Luluberlu Blagnac les 25-26/05/19 à Blagnac (31) Ateliers remplissage-construction-couleurs naturelles pour les enfants

• Fête des Fleurs à Brax le 26 mai à Brax (31) Stand grand public

Pour en savoir plus, contactez Pascal

2boutsLes Formations de 2Bouts Friture

« De la théorie à la pratique, de la sensibilisation à la formation, de l’initiation au perfectionnement, l’association 2bouts aborde et explore la construction écologique pour tous les publics. »