bienvenue

Lettre d'information N°29

31 janvier 2020
20ans Retrouvez les anciennes lettres d'information ici
Pour continuer à soutenir ARESO, le bulletin d'adhésion est téléchargeable en cliquant sur ce lien

annee
vignette
Comme cela était prévisible, Aréso va vivre une année 2020 (sa vingt et unième) qui peut être importante pour la suite de ses aventures. Ukronie prend de l'ampleur (23 projets présentés,  6 conférences organisées d'octobre 2019 à avril 2020), la Maison de l'Économie Solidaire à Ramonville (qui héberge Aréso au sein du collectif La Maison) doit démarrer sa rénovation sous la houlette d'Aréso ; rénovation qui se fera en bonne partie en réemploi de matériaux de bâtiments déconstruits, en lien avec le réseau rémploi occitan qui se monte (Ramonville, Toulouse, Montpellier, Lodève, Le Vigan pour l'instant) et attend un financement permettant d'embaucher, en particulier au sein d'Aréso.

Le Conseil d'Administration collégial de notre association s'est réuni le 13 janvier dernier et à posé la date de notre Assemblée Générale, qui se tiendra le 18 avril 2020 au siège de l'association. Nous espérons être nombreuses et nombreux pour décider de l'avenir d'Aréso, et de l'éco-construction, au moins en Occitanie !

UKRO
expo-ukronie

L'exposition Ukronie se déplace

Le volet "panneaux" de l'expo de juin 2019 va
parcourir au moins 5 départements de la région :
23 janvier-14 février École d'Architecture de
Toulouse (où il a été inauguré le 23 janvier dernier)

15 février - 27 février École Européenne de l'Art et
des Matières (Albi)

28- 29 février ISDAT (École des beaux arts,
Toulouse)

À partir du 2 mars École d'Architecture de

23 mars-27 avril PNR Pyrénées Ariégeoise avec une
escapade :

02-06 avril Écocentre Pierre et Terre (Gers)

groupe

travail

maison

Groupes de travail d'ARESO
Ukronie
Le comité de pilotage d'Ukronie, qui n'est pas un comité de sélection, a vocation à amener l'intégralité des projets à l'exposition du jardin botanique. Sont rôle est est d'encourager les parties des dossiers convenablement engagés, résultats d'un appel à candidature bien compris, mais aussi, de pointer les éléments de dossiers pas suffisamment aboutis, incertains, et ce afin que les projets gagnent en cohérence.
Vous voulez en savoir plus sur Ukronie et rejoindre son groupe de pilotage ? Envoyez un message à l'adresse d'Ukronie (ici).

Réemploi
Suite au Recycloday 2018, un petit groupe s'est constitué autour de l'association organisatrice de l'événement, Recyclobat. Nous avançons pour tenter de favoriser la mise en place de filières de réemploi dans le bâtiment. Un partenariat avec le Sicoval, une communauté de communes du pourtour de Toulouse est engagé pour envisager la mise en place d'une plate-forme de réemploi plus vaste que Recyclobat et des échanges et coopérations sont mis en route avec un projet similaire à Montpellier (Montpellier ReBuilding Center, Centre du réemploi des matériaux du bâtiment) et une ressourcerie Lodévoise (34). Enfin une réponse à un appel à projets "économie circulaire du bâtiment" de la région Occitanie a été déposée fin décembre 2019, en coopération avec Recyclobat et AMAÉ (Atelier de menuiserie associatif et expÉrimental)
.
Pour recevoir des informations et rejoindre éventuellement le groupe de travail, contactez Pascal

Collectif La Maison, le dénouement pour bientôt ?

La Maison de l'Économie Solidaire (MES), en passe de devenir la Maison de l'Économie Circulaire (MEC), et pas seulement par œcuménisme devrait appartenir (au moins en partie) au Collectif La Maison, constitué de la vingtaine de structures hébergées, d'ici début 2020. Un gros travail de chantiers-formation de rénovation et d'extension attend Aréso et ses coopérateurs assez rapidement.
Pour connaître le projet du Collectif, cliquez ici.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS D'ARÉSO

5 février Conférence de Gilles Clément, paysagiste, à 18h à la salle du Sénéchal à Toulouse. Plus d'info

8 février Rendez-vous de la rénovation énergétique à Réalmont (Tarn), de 14 à 18h. Plus d'info

UN PROJET LOW-TECH ?

Une idée a germé dans le cerveau de quelques membres d'Ukronie :
Fabriquer des machines low-tech !
Nous avons déjà une bétonnière à pédales, pourquoi pas une scie de long également à pédales ?
Un intérêt, une idée ? Contactez la rédaction qui transmettra.

LOW-TECH

La lettre d'information d'ARESO est une publication irrégulomadaire
de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/