30 avril 2020

PENDANT LE CONFINEMENT,
LA VIE D'ARESO CONTINUE !

Certes, le confinement a stoppé net le projet Ukronie 2020, en lui offrant d'ailleurs un véritable poisson d'avril puisque la conférence prometteuse de François Jarrige, qui était prévue le 1er avril (!) a été bien évidemment reportée. Et que les jeunes candidat•es (étudiant•es ou non) sont en incapacité d'avancer sur leurs projets depuis un mois et demi.
Qu'à cela ne tienne, le groupe de pilotage d'Ukronie, emmené par Arnaud, télé-réfléchit à une future mouture de ce projet apprécié, en l'ancrant dans un projet européen avec ses partenaires des universités (UPS, UTJJ) et grandes écoles (ISDAT, École d'Architecture). Plus de nouvelles dans pas longtemps, le comité se (télé- ?)réunit courant mai.

Nous vous parlions en janvier de la Maison de l'Économie Solidaire à Ramonville (qui héberge Aréso au sein du
collectif La Maison) qui devrait démarrer sa rénovation sous la houlette d'Aréso. Le projet de mise aux normes et de rénovation avance mais est suspendu à l'élection de la future équipe d'élu•es du Sicoval, communauté d'agglomération dont fait partie Ramonville, future propriétaire de l'espace, et qui n'a pu être élue... justement.
Las, une télé-réunion s'est tenue avec des élues de la Région qui sont prêtes à nous soutenir.

C'est d'ailleurs lors de cette réunion que le Responsable de service Déchets & Economie Circulaire de la région Occitanie nous a informés que la réponse que nous avons déposé à l'Appel à Projets Économie Circulaire du bâtiment était en bonne voie d'acceptation !
Le réemploi semble avoir le vent en poupe et le collectif (ARESO, AMAE et Recyclobat) que nous avons constitué devrait dores et déjà s'engager dans une opération de déconstruction dans le cadre d'une future ZAC au Nord-Est de Toulouse (voir plus bas).
Sûr qu'il devient indispensable de nous doter d'un salarié compétent sur le réemploi des matériaux du bâtiment.

Le Conseil d'Administration collégial de notre association s'est réuni le 25 avril dernier et a décidé de reporter la date de notre Assemblée Générale, qui devait se tenir le 18 avril 2020. Nous espérons qu'elle pourra se dérouler le 04 juillet 2020 au siège de l'association. Nous espérons être nombreuses et nombreux pour décider de l'avenir d'Aréso, et de l'éco-construction, au moins en Occitanie !

UKRO
expo-ukronie

Les conférences d'Ukronie en vidéo

Les dernières conférences d'Ukronie ont ét filmées
puis montées par Loran Chourreau, du collectif Le
Petit Cowboy
. Elles sont à présent en ligne ici.
Saine et instructive occupation en période de confinement, mais aussi après !
Ci-contre Gilles Clément, qui a fait salle pleine et
grosse impression le 5 février dernier.

groupe

travail

maison

Groupes de travail d'ARESO

Ukronie
Suivez l'aventure d'Ukronie sur son site dédié.
Vous voulez en savoir plus sur Ukronie et/ou rejoindre son groupe de pilotage ? Envoyez un message à l'adresse d'Ukronie (ici).

Réemploi
Dans le cadre de la déconstruction de 2 maisons individuelles à Seilh (31), notre collectif a proposé une étude approfondie en réemploi. Cette proposition intervient par anticipation à la RT2020, et sera basée sur les études préliminaires « E+C- » notamment le diagnostic Produit – Réemploi – Déchets. Nous proposons de prendre ce standard comme référentiel au marché de déconstruction de la ZAC Laubis afin d’expérimenter ensemble ce que sera la future norme de déconstruction sélective, de réemploi de matériau et d’économie circulaire dans le bâtiment. Entre outre cette nouvelle norme vise à dresser le bilan carbone des matériaux utilisés dans la construction ce qui laissera la place belle à la réutilisation et au réemploi des matériaux de construction limitant ainsi la production de déchets issus de la filière du BTP.
La méthodologie diagnostic Produit – Réemploi – Déchets introduit de nouvelles pistes de réflexion, de déconstruction et de mise en œuvre pour le secteur du BTP. Dans la perspective d’une tranche optionnelle nous aimerions approfondir dans notre groupement de maîtrise d’œuvre :
    • L’identification des filières de réemploi à mobiliser
Identification des pistes de conception en réemploi ou de réutilisation sur site et en périmètre restreint
Identification de filières potentielles afin de minimiser la production de déchets
    • Une étude de faisabilité
Études techniques approfondies pour chaque matériau identifié et préconisations en vue du réemploi
Études des qualités techniques des matériaux de réemploi en lien avec les bureaux de contrôle
    • Une analyse environnementale, économique et sociale
Bilan carbone des matériaux
Inventaire et prix de revente des matériaux
préconisations spécifiques dans le cadre d’un chantier d’insertion professionnelle
    • L’accompagnement des dossiers de consultation pour les lots en réemploi - réutilisation
    • L’accompagnement des entreprises en phase de déconstruction reconditionnement
Notez que cet engagement est pour nous triple :
    • D’une part il nous permet d’expérimenter ce que sera la future norme et de construire des outils autour de celle-ci.
    • Puis il nous permet de structurer une filière émergente du réemploi dans notre région.
    • Enfin il nous permet de commencer à construire une relation de travail et de confiance autour des futurs acteurs économiques, politiques et opérationnels de ce nouveau secteur.
Pour recevoir des informations et rejoindre éventuellement le groupe de travail, contactez Pascal

Collectif La Maison
À la Maison de l'Économie Solidaire (MES), un gros travail de chantiers-formation de rénovation et d'extension attend Aréso et ses coopérateurs assez rapidement (nous l'espérons !).
Pour connaître le projet du Collectif, cliquez ici.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS D'ARÉSO

Samedi 4 juillet 2020
Assemblée générale 2020 d'ARÉSO

MAISON DE L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE À RAMONVILLE SAINT AGNE

Les rendez-vous d'Écorce Ariège
Ecorce
Le 26 mai à 18h30 à Foix : Soirée Forêt, bois et CO2
Devant la menace climatique, presque toutes les activités humaines sont l’objet d’évaluations de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de la forêt et des produits bois fait exception, contre les attentes des scientifiques, mais avec l’aval de Directives qui décrètent la « neutralité carbone » de la biomasse et donc du bois.
Pourtant, chacun sait que la forêt capte du carbone dans l’atmosphère, que le carbone du bois que l’on brûle s’échappe par la cheminée sous forme de CO2, que la durée de vie des objets bois est limitée, avec retour aussi de leur carbone à l’atmosphère.
Écorce a invité pour cette soirée, Philippe Leturcq, professeur des Universités (retraité), ancien chercheur du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS.
Le propos de l’intervention est de donner les clés de compréhension de la réelle empreinte carbone de la forêt et de l’utilisation de son bois, et de réexaminer le rôle potentiel du « système forêt-bois » dans l’atténuation du changement climatique.

paille porteuse

Le 30 mai à 14h au Carla bayle : Visite de maison paille porteuse
Venez visiter cette maison en auto-construction en paille porteuse sur soubassement en super adobe (sacs de terre).
Une attention particulière a été portée sur l'impact environnemental de la construction et son intégration dans le paysage.
La toiture est végétalisée, les enduits en terre y compris à l'extérieur. Le mur ouest a été protégé par un badigeon à la chaux.

Une idée a germé dans le cerveau de quelques membres d'Ukronie :LOW-TECH