bienvenue

Lettre d'information N°31

09 juillet 2020
20ans Retrouvez les anciennes lettres d'information ici
Pour continuer à soutenir ARESO, le bulletin d'adhésion est téléchargeable en cliquant sur ce lien

UNE BIEN BELLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !

vignette
Comme chaque année, ARÉSO a tenu son Assemblée générale.
Cette année, celle-ci a eu lieu tardivement (prévue initialement le 18 avril, elle a dû être reportée).
L'Assemblée Générale statutaire le matin a permis de faire le point sur la vie d'ARÉSO en 2019 (rapport moral, d'activité et financier), et à procéder à l'élection de nouveaux membres du Conseil d'Administration (qui fonctionne en collégiale — pas de président•e par exemple — rappelons-le). La santé financière et morale de notre association est stationnaire, mais la fin 2019 a apporté du renouveau avec le lancement d'un groupe "réemploi des matériaux du bâtiment" et l'amorce d'une réflexion sur une "nouvelle Ukronie". Cet élan s'est poursuivi en 2020, malgré le confinement, et nous a mené à constituer 3 groupes de travail l'après-midi (voir ci-dessous).
À partir de 16h, les portes ouvertes d'ARÉSO ont accueilli 25 visiteuses et visiteurs en plusieurs vagues, grâce au coup de pouce de Twiza qui organisait une semaine de visites éco-constructive sur toute la France, et proposait des inscriptions.
       portes ouvertes
Enfin les moments des repas, que ce soit le repas partagé du midi ou les grillades en musique du soir, ont été au moins aussi agréables que les moments de discussions, dans le décor champêtre de la Maison de l'Économie Solidaire de Ramonville !
         Repas
Cet été, ARÉSO va être un peu en veille (pas tout le monde, rassurez-vous !), vivement l'automne pour des retrouvailles énergiques !

UKRO
expo-ukronie

Les conférences en vidéo (suite)

Une dernière conférence d'Ukronie est apparue sur le web. Il s'agit de la conférence "Matière du monde et matière de l'art" de Stéphane Gruet, qui s'est déroulée le 20 février 2019 au Centre des Cultures de l'Habiter (CCHA) à Toulouse. Elle est visionnable ici.

groupe

reemploi

ecocentre

Groupes de travail de l'AG
Présentation sommaire des ateliers de l'après-midi du 4 juillet. Des comptes-rendus seront disponibles durant l'été

Pédagogie
Le groupe a réfléchi aux différents outils et différents types d'intervention des membres d'ARÉSO.
                        mallette
Que ce soit sur les activités, les expositions, les éditions, les idées ont fusé !

Réemploi
L'activité Réemploi des matériaux du bâtiment d'ARÉSO est renforcée depuis le 1er juillet par l'embauche de Lindley Vidal (extrème droite de la photo) qui, dans un premier temps, suit l'étude et la mise en œuvre d'un chantier de déconstruction de 2 habitations en région toulousaine.
Le groupe a échangé sur le réseau occitan du réemploi et les outils à mutualiser pour constituer une base de données dynamique.

"Écocentre"
Des guillemets, car la Maison de l'Économie Solidaire (MES) n'a pas vocation à n'être qu'un écocentre, avec ses 20 structures membres.
Le groupe a effectué un rapprochement avec les réflexions de "la Nouvelle Ukronie", qui verrait bien l'ouverture d'un atelier partagé destiné au prolongement de projets d'étudiant•es.
Sensibilisation, démonstration, initiation, accueil de formations, et donc innovation sont donc des mots en "tion" qui commencent à définir notre projet.

UN PROJET LOW-TECH ?

Une idée a germé dans le cerveau de quelques membres d'Ukronie :LOW-TECH
Fabriquer des machines low-tech !
Nous avons déjà une bétonnière à pédales, pourquoi pas une scie de long également à pédales ?
Un intérêt, une idée ? Contactez la rédaction qui transmettra.

La lettre d'information d'ARESO est une publication irrégulomadaire
de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/