bienvenue

Lettre d'information N°32

08 septembre 2020
20ans Retrouvez les anciennes lettres d'information ici
Pour continuer à soutenir ARESO, le bulletin d'adhésion est téléchargeable en cliquant sur ce lien

UN ÉTÉ QUI FINIT
SUR LES CHAPEAUX DE ROUE !

vignette
Ces deux derniers mois, habituellement dédiés au farniente comme annoncé lors de la dernière Lettre d'info, n'ont pas empêché certains membres d'ARESO de s'acharner au travail. Il en va ainsi de Lindley Vidal, récent salarié de notre association, qui a rédigé, pour le projet de déconstruction de la ZAC Laubis (Seihl, 31), le DIAG, l'AVP et le PRO-DCE (voir le glossaire des sigles concernant le "CCTP" d'un projet d'aménagement), soit les trois quarts du contrat qui nous lie à l'agence d'architectes (AR357) avec laquelle nous travaillons.
paleficat
De même, Alain Marcom a pris le relais de notre salarié, pendant les congés de celui-ci, pour apporter tous les éléments nécessaires à l'inscription d'ARESO dans une candidature à la maîtrise d'œuvre de l'aménagement de la ZAC Paléficat (L'Union, Launaguet, Toulouse, 31, projet ci-dessus), portée par le cabinet d'architectes et d'urbanisme D&A. Celui-ci a fait appel à ARESO sur la suggestion d'Oppidéa (maître d'ouvrage de la ZAC Laubis mentionnée ci-dessus). Ce projet de ZAC est particulier (éco-quartier, conservation de surfaces agricoles, équipements culturels, etc.), et ARESO apportera une expertise éco-constructive.

ukronieLe comité de pilotage d'Ukronie a fait son séminaire de rentrée le 25 août, durant lequel 10 membres de ce groupe a démarré la rédaction d'un "cahier des charges de la Nouvelle Ukronie" intégrant une réponse au fait qu'il existe un chaînon manquant entre la fin des études (enseignement supérieur) et le monde du travail. Cette réponse pourrait être un accueil permettant aux "post-étudiant•es" de continuer et finaliser des projets engagés en dernière année d'études, et de le faire éventuellement dans un cadre de travail (par le biais d'une coopérative d'activités et d'emploi par exemple).

Isabelle Moulis nous a concocté une Arésienne de grand intérêt qui se déroulera le 19 septembre à Graulhet et à laquelle il reste des places (voir ci-dessous) !

Une semaine plus tôt (ce week-end donc), ARESO sera présente à l'UsinoTOPIE de Villemur sur Tarn (11, 12 et 13 septembre), avec son stand, animé le dimanche par Isabelle, encore elle, qui animera également une causerie sur "l’écoconstruction dans la réhabilitation du bâti".

Enfin le Sicoval (communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain) nous a proposé un partenariat pour la mise en place en novembre 2021 d'une manifestation autour du réemploi des matériaux du bâtiment. L'occasion pour nous de relancer l'idée de la préfiguration d'une plate-forme de réemploi dans ce secteur de la région toulousaine, incluant en particulier la terre crue.

Bonne fin d'été,
La rédaction
graulhet

Prochaine Arésienne le 19 septembre

L'Arésienne de Graulhet n'a pas encore fait le plein !
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne.
À savoir : une deuxième visite se prépare pour un peu plus tard dans l'automne

ecorce

ag ecorce

ecorce-bois

ecorce pierre

Les Rendez-Vous d'Écorce Ariège
Assemblée Générale d'Écorce
22/09/2020 - 18:00
AG / Fête de l'association

Visite spéciale chauffage mixte solaire/bois
26/09/2020 - 14:00
Visite de maison

Apér'auto-constructeurs
29/09/2020 - 18:30
Conférence / rencontre

Initiation au travail du bois
03/10/2020 - 09:00 - 17:00

Formation "Réaliser un mur de soutènement en pierre sèche"
07/10/2020 - 08:45 - 10/10/2020 - 17:00

UN PROJET LOW-TECH ?

Une idée a germé dans le cerveau de quelques membres d'Ukronie :LOW-TECH
Fabriquer des machines low-tech !
Nous avons déjà une bétonnière à pédales, pourquoi pas une scie de long également à pédales ?
Un intérêt, une idée ? Contactez la rédaction qui transmettra.

La lettre d'information d'ARESO est une publication irrégulomadaire
de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/