04 décembre 2020

NE NOUS
RALENTIRA PAS !

panessac1
En trois mois, depuis la dernière lettre, bien des choses ont avancée chez ARESO.
paleficatSi le projet de
l'aménagement de la ZAC Paléficat auquel ARESO était associée n'a pas été retenu, la seconde visite de la maison du XIVe siècle du quartier Panessac à Graulhet, suivie d'une animation qui n'a accueilli que peu de public et d'une réunion thé/café, a lancé une dynamique importante dont nous vous parlons ci-dessous.

ukronieLe comité de pilotage d'Ukronie continue ses démarches et réflexions autour de la mise en place d'un "cursus" pour les jeunes sortis de l'école et pas encore entrés dans le monde du travail mais ayant un projet en cours. Ce cursus leur permettrait de poursuivre leur projet tout en vivant une expérience et une formation  sur le "système travail". Une école de la coopération en quelque sorte.

Les missions de réemploi des matériaux du bâtiment se poursuivent. Après la déconstruction de deux maisons et leurs dépendance à Seilh avec nos partenaires AMAÉ et Recyclo'Bat, Lindley, salarié d'ARESO pour le réemploi, participe à l'étude de déconstruction/réemploi d'une partie des bâtiments d'un gros tiers-lieu à Toulouse, et de bâtiments de la station de ski du plateau de Beille (Ariège) avec Alain Marcom et en partenariat avec l'entreprise Caprionis installée à Montpellier et qui avait été contactée par le maître d'ouvrage.

La dernière arésienne, à public restreint (pour raison d'urgence sanitaire), a consisté en la visite, ce 4 décemb
re, par unPisée douzaine de personnes d'un chantier de pisé dans le cadre de la construction d'un complexe cinématographique à Colomiers (31). La rencontre de piseurs grenoblois a été très riche (compte rendu en cours d'élaboration), et la visite a été suivie par une repas/discussion/débat autour des FDES.

Bonne fin d'année,
cheveux
cabane-perruque

Avec les félicitations du jury !

Notre nouvelle et jeune administratrice Camille Routelous a obtenu lundi 26 octobre 2020 son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, validant ses 5 années passée à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT), avec les félicitations du jury !
Assidue d'Ukronie depuis les premiers pas de notre projet, Camille est restée fidèle aux cheveux, imaginant des tissus fabriqués à partir de cette matière renouvelable, biodégradables, gratuit et disponible en grande quantité, riche en termes d'isolation thermique, de transfert hygrométrique et et de captage des pollutions. Ces tissus, assemblage de cheveux et de laine de mouton permettent d'isoler un appartement, sans forcément creuser des trous dans les cloisons (photo).
Un article plus détaillé est en cours de rédaction sur le site d'ARESO, qui dit :

Bravo Camille !

de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest.contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/