19 février 2021

2021, ANNÉE DE LA REPRISE EN MAIN ?

titre
Haro sur la RE2020 !
C'est ce qu'il semble être le slogan adopté par une partie du monde de la construction. Depuis l'été 2020, nombre "d'alertes" sont lancées pour dénoncer, qui le favoritisme dont bénéficie une ou plusieurs filières, qui l'absurdité de la prise en compte de méthodes de mesures carrément "anti-écologiques". Ce mois de janvier a vu le rouleau compresseur des bétonneurs (cimentiers) mettre le Ministère de la transition écologique en accusation pour sa prétendue déstabilisation des efforts fournis par les industriels dans la recherche de béton bas carbone et de matériaux écologiques, affirmant que les matériaux bio et géo-sourcés relèvent du green-washing !

De leur côté, les terreux, les boiseux et les bio-géosourceux se sont mobilisés pour écrire à la presse professionnelle et même à la Ministre de la transition écologique pour soutenir l'avancée que représente la prise en compte de l'ACV dynamique (voir plus loin).

Las, le 18 février, la revue de presse des industriels de la construction jubile :
"Re2020 : après les annonces, les acteurs du Btp entre satisfaction et inquiétude" (RE pour Règlementation Environnementale).
Encore un peu et la RE2020 sera rebaptisée RE2050 et le climat, la biodiversité, etc. seront remisés dans le placard des ex-bonnes intentions.

Ne nous désespérons pas pour autant, le combat continue !
Et tant que nous y sommes, le début d'année est propice aux bonnes résolutions, et ARESO a décidé de récompenser l'une d'entre elles :
En remplissant votre Bulletin d'Adhésion 2021 à ARESO (cliquer ici), vous pourrez également commander à prix libraire le N°78 de la Revue Horizons Maghrébins dont le dossier porte sur "L'adobe autour de la Méditerranée" (cf ci-dessous).

Au plaisir de vous retrouver, avec ou sans masque !

Magnoac

sommaire
FDES

adobe

écorce

Coup de pouce

Nous vous proposons une formation sur 2 jours pour apprendre à construire un poêle de masse (rocket stove). Cette formation sera animée par deux professionnels et consistera à construire une poêle collectivement tout en ayant des explications théoriques à chaque étape. Tous les repas seront préparés par nos soins et sont compris dans le prix du stage. Un logement en caravane et ou en dortoir est possible sur place.
Prix : 100€ par personne pour les 2 jours (8h-18h).
Lieu : Ferme du Maillet, 2658 route de Beaupuy, 31330 Le Burgaud (à 35km au nord-ouest de Toulouse)
Inscriptions : 06 73 74 82 73 (Fanny) ou 06 03 91 57 68 (Ivan).
10 stagiaires maximum

Prochains rendez-vous

Le Collectif La Maison a obtenu le label "Comme à la Maison"...
Vous le savez sans doute, ARESO a son siège et son local de stockage à la Maison de l'Économie Solidaire (MES) à Ramonville Saint Agne. Notre association est ainsi membre
du Collectif La Maison qui regroupe une vingtaine de structures et de personnes individuelles gérant ce lieu et le faisant vivre en organisant régulièrement des opérations en coopération,
souvent en accueillant du public (ainsi ARESO lors de son Assemblée Générale de juillet 2020).
Ce collectif a obtenu le label  "Comme à la Maison", délivré par
le Conseil Départemental 31, label accompagné d'une
subvention qui permettra d'installer en extérieur une cuisine équipée et un comptoir, tous deux protégés. À retenir, le comptoir sera édifié, sous la houlette d'ARESO, en terre
crue ! Nous vous tiendrons au courant du chantier, bien sûr.

buvette

Dernières nouvelles d'areso.asso.fr

Liste de derniers articles parus sur notre site internet :
La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et
Sanitaire) terre-paille réalisée par le CEREMA est parue le 7 janvier sur la base INIES.
Lire...
Les contributions nous viennent de tous les bords de la Méditerranée. Des chercheurs, des architectes, des maçons mettent en mots ce que l’adobe leur évoque dans leur environnement actuel ou leur histoire. Ils écrivent depuis leur laboratoire, leur table de travail, leur chantier.
Courrier adressé le 29 janvier dernier à la ministre de la
transition écologique et au Président du Conseil supérieur de
la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).
Nous avons reçu en décembre 2020 sur l’adresse mèl
d’ARESO, une demande intitulée "renseignements fondation cyclopéenne". L’échange qui a suivi permet d’actualiser cette aspect de la construction, déjà traité par ARESO.

FORMATIONS ECORCE ARIÈGE

ECORCE

Coup de pouce (suite)

La date prévue est le week-end du 20 et 21 Mars 2021.
Vous pouvez arriver dès le vendredi soir pour un repas partagé
et une démonstration de pôle rocket-stove transportable.
Transport : si vous souhaitez arriver en transport en commun
(train, bus) n’hésitez pas à nous contacter.
En quelques mots :
Le rocket stove est un poêle de masse, à combustion propre, au rendement élevé, et fabriqué avec une majorité de matériaux
recyclés ou naturels (terre argileuse, pierre, etc…). Le coût de
ce poêle de masse est donc faible. Ses applications peuvent être nombreuses une fois que le principe est assimilé : chauffage, c
uisine, mini-rocket, chauffe eau…

de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest.contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/