Du fait de l’éloignement géographique de ses adhérents et sympathisants, ARESO fonctionne beaucoup par échange de mails. L’association dispose de plusieurs listes de discussion, liées aux différents ateliers qui la composent (chaque nom de liste doit être suivi de @ et ensuite de "liste.areso.asso.fr") :
areso, liste "principale" : pour le moment c’est la liste des adhérents de l’année en cour ainsi que l’année précédente
biblio, liste des personnes qui s’occupent de la documentation, par exemple la rubrique biblio du site
ca, liste des membres du CA de l’association
ca-elargi, c’est le CA + la personne chargée de la trésorerie + celui qui reçoit le courrier papier + quelques personnes très actives et volontaires de l’asso.
evenements, groupe de travail sur les participations à des évènements qui nous invitent (préparation du stand et de démonstrations, animations ou conférences) voire la mise sur pied d’un événement organisé par Areso ...
fiche.eo, c’est la liste des participants à la production et à l’évaluation des fiches éléments d’ouvrage ; les personnes non inscrites qui désirent envoyer une ou plusieurs fiches à évaluer peuvent le faire en écrivant à FEO.Areso - at - free.fr
gazette est désormais une liste de diffusion et non de discussion, elle sert uniquement à la diffusion bimestrielle de la Gazette ; pour toute remarque-commentaire-annonce, utiliser l’adresse annonces - at - areso.asso.fr .
redacgazette, liste du comité de rédaction de la Gazette, qui assure sa relecture avant envoi
taxe-carbone, groupe de travail sur la taxe carbone (voir déclaration carbone)
webmestres, liste des gestionnaires de l’ensemble des listes et du site d’ARESO
Une liste de discussion est un outil de communication qui permet d’automatiser l’envoi de courriers électroniques à un groupe de personnes préalablement abonnées. L’adresse d’expédition est unique pour une liste donnée et permet à un robot (Sympa) de collecter les messages et les rediffuser automatiquement à chaque abonné.
Le nom et la description de la liste indiquent son sujet et à quoi elle sert (voir liste ci-dessus).
Par défaut, un message envoyé à la liste est diffusé à tous les abonnés mais il faut être abonné pour avoir le droit de poster.
Un abonné dispose de 2 moyens pour s’inscrire :
invitation par courriel :
Un abonné invite un ami par un courriel à sympa - at - liste.areso.asso.fr en mettant dans le corps du message la commande invite nomdelaliste adresseemail (de l’ami !). L’ami recevra un message d’invitation à s’abonner et le validera ou non.
par exemple : invite gazette toto.duchamp@wanadoo.fr
abonnement par courriel par le futur abonné lui-même :
Le candidat envoie un courriel à sympa - at - liste.areso.asso.fr en mettant en objet du message, subscribe nomdelaliste Prénom Nom (les prénom et nom sont facultatifs, mais préférables pour les gestionnaires de la liste qui savent ainsi à qui ils ont affaire !)
par exemple : subscribe gazette Toto Duchamp
Afin d’éviter les abus, les inscriptions sont soumises à modération par les gestionnaires de listes.
En cas de faute de frappe dans l’adresse courriel, les messages de la liste ne parviendront pas. Il faudra alors soit renouveler l’inscription, soit aller la modifier soi-même dans l’interface de gestion web.
L’interface de gestion est accessible par le web avec un navigateur à l’adresse http://liste.areso.asso.fr
Cette interface permet de gérer son inscription (nom, prénom, adresse mail, mot de passe, avatar), consulter la liste de abonnés, retrouver les archives, consulter les doc partagés lorsqu’il y en a, contacter le gestionnaire, etc.
Il faut s’y connecter avec l’adresse courriel qui a servi à l’inscription et avec le mot de passe associé. On peut demander à Sympa de le renvoyer si on l’a perdu ou lors du premier login (sous le bloc de connexion sur la page de garde).
Pour se désabonner de la liste, envoyer un courriel à sympa - at - liste.areso.asso.fr depuis votre adresse enregistrée (pas une autre !) en mettant en objet du message, unsubscribe nomdelaliste .
En cas de changement d’adresse email, il faut se désincrire avec l’ancienne adresse et se réinscrire avec la nouvelle, ou aller la modifier soi-même dans l’interface de gestion web.
Quand un message n’est pas autorisé par Sympa (par exemple envoyé par un non-abonné de la liste), il est soumis à modération aux gestionnaires/modérateurs. Ceux-ci peuvent l’autoriser ou le refuser. La modération respecte une charte définie au préalable et disponible dans la description de la liste.
Sympa gère les archives. Celle-ci sont consultables dans l’interface web. Les abonnés peuvent s’y connecter pour retrouver les anciens messages.