Pendant les 4è assises de l’Assainissement Non Collectif à Cahors en octobre 2007, certains membres du futur Réseau National de l’Assainissement Écologique (RNAE) avaient échangé avec la Chargée auprès du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Suite à cet échange, le RNAE avait travaillé sur des propositions, envoyées ensuite au Ministère pour participer positivement à la finalisation de l’arrêté devant remplacer celui de 1996.
Le dernier projet d’arrêté dont le RNAE a eu connaissance laisse à penser que ses propositions n’ont pas été prises au sérieux et que les enjeux n’ont pas été parfaitement compris. Le RNAE a donc décidé en ce mois d’octobre 2008 de rédiger le communiqué que vous trouverez en pièce jointe. Ce communiqué a été envoyé au MEEDDAT mais également à la presse ainsi qu’à des acteurs recensés en Assainissement Non Collectif, au niveau national et international.
En tant que fondatrice de Justin Cagadou, ARESO est signataire, avec de nombreuses autres associations, de ce communiqué.