Ce tableur a pour vocation de donner une idée de notre consommation d’énergie et de notre libération de carbone. En localisant les postes de consommation et les causes des émissions, il devrait permettre d’agir pour une modification vertueuse de nos pratiques. Il peut être intéressant d’en remplir un chaque année et de voir l’évolution....
Avant de renseigner ce tableur, il est utile d’avoir une idée des différents déplacements et différentes consommations de l’année : les relevés de gaz, électricité, gas-oil, mazout, etc.. ainsi que les billets de train, avion etc., les factures du garagiste (elles indiquent forcément le kilométrage au compteur au moment de la réparation), un agenda (il contient peut-être des destinations, des livraisons,) , des relevés de banque, ou des tickets de cartes bancaires (qui rappellent des dépenses donc des consommations)....sont autant d’éléments qui permettent de reconstituer l’histoire des consommations du ménage de l’année passée.
Le premier onglet "mode d’emploi" vous explique tout.
On peut envisager que cette évaluation soit la base d’une taxe volontaire (appellée taxe Carbone) versée au bénéfice d’un ou plusieurs organismes militants pour des changements en profondeurs nécessaires au vu du dérèglement climatique et crises diverses qui nous rattrapent (comme l’association Areso)