Le quartier Vauban a été construit à Fribourg sur le site d’une ancienne caserne Française.
Bien que les constructions y soient très récentes, une ambiance proche de celle d’un vieux quartier a été créée.
Ceci provient de plusieurs choix urbanistiques et architecturaux particulièrement pertinents :
- Sobriété architecturale : Les petits immeubles qui ont été construits ne sont pas démonstratifs. Pas de débauche de verre, de béton, d’acier de plastique. Pas de formes complexes et de structures défiant la gravité voire le bons sens !
- Variété des architectures : Malgré la simplicité des formes architecturales, chaque immeuble a sa personnalité. On n’a pas hésité à mettre cote à cote des immeubles de hauteur et de couleur différente. Ceci permet d’éviter une unité qui peut rapidement virer au conformisme.
- Absence de clotures : De petits jardinnets sont aménagés devant les immeubles. Ces espaces sont directement en contact avec la rue. ceci se traduit par une interpénétration très agréable entre espace public être privé. Un sentiment diffus de paix est très sensible.
- Priorité aux piétons et vélos : Bien que les rues soient accessibles en voiture, les parkings sont aménagés à l’entrée du quartier. Il est donc possible de déposer ses courses ou les enfants devant son domicile mais il faut se garer ensuite plus loin. Les rues sont donc très sûres, les enfants peuvent y jouer sous la surveillance de leurs parents depuis la fenêtre de leur appartement.
- Absence de bruit : Le confinement du stationnemnt des véhicules à l’entrée du quartier permet de bénéficier d’un grand calme malgré le nombre important d’habitants.