Préparation de la barbotine
La barbotine de terre est utilisée pour protéger les bottes de paille du feu, faciliter l’accroche des enduits, réaliser les enduits, faire un mélange terre-paille ...
Il est bien sûr nécessaire d’utiliser une terre argileuse car c’est surtout l’argile que l’on recherche dans la barbotine (l’argile sert de liant).
Il faut donc de grandes quantités de terre. Mais, la terre humide c’est lourd ! Il est donc important de ne pas se créer de travail inutile.
Nous avons employé une technique simple préconisée par la SCOP "Inventerre" qui consiste à préparer la terre à l’avance pour éviter le tamisage.
On fabrique un grand bassin. Le réceptacle est formé de quatre poteaux plantés à la masse dans le sol reliés solidement ensemble par des planches et des chevrons cloués. Au fond de ce réceptacle nous avons disposé des plaques de contreplaqué de récupération et disposé une bâche agricole (plastique noir) qui forme alors le bassin.
On rempli d’eau le bassin (2/3 de sa hauteur) et on verse ensuite la terre en pluie aussi fine que possible. Avec la pelle mécanique au moment des fondations par exemple.
On laisse la terre s’imbiber aussi longtemps que possible (en ajoutant si nécessaire de l’eau pour la maintenir immergée) afin que le maximum de mottes fondent.
NB : Il est fondamental de verser l’eau d’abord !
On extrait la boue du bassin et on la verse dans une bétonnière avec de l’eau (2 vol de terre / 1 vol d’eau). On fait tourner 1 ou 2 minute et on verse dans un seau au travers d’une grille qui sert de filtre.
La barbotine est prête !
On jette tout ce qui reste et on recommence....
Quantitatif :
A partir de :
2 seaux de terre
1 seau d’eau
On obtient :
2 seaux de barbotine.
un bon mal de dos !
Rendement : Creuser dans la terre détrempée, remplir des seaux et les transporter, les lever dans la bétonière et verser le contenu (qui colle au fond), mélanger, verser dans des seaux au travers de la grille, nettoyer la grille, recommencer... Tout cela est fatigant...
Volume produit : 6 seaux de barbotine / heure / personne.