La rénovation de la cuisine a été l’occasion de tester de nouveaux enduits différents de ceux réalisés dans la salle de danse gràce à l’aide et à la bonne humeur de Leïla, Pauline, Carmen et Coralie.
L’idée est de réaliser des enduits chargés en fibres végétales qui permettent à la surface des murs de monter plus rapidement en température pendant l’hiver. Bien que l’on ne puisse pas les considérer comme isolants, ces enduits devraient améliorer la sensation de confort lorsque l’on démarre le chauffage.
Nous avons commencé par :
Sur les murs anciens (en adobes) nous avons réalisé des enduits avec notre terre argileuse. Le mélange a été réalisé à la bétonnière selon notre procédure habituelle à partir de terre non tamisée mais trempée au préalable.
L’ordre d’introduction dans la bétonnière est le suivant :
Application Les murs sont humidifiés. L’enduit est appliqué à la main ou à la truelle selon la force des participants !
L’enduit "colle" relativement bien aux adobes. En revanche sur un pilier en béton de ciment nous avons du au préalable enduire celui-ci de barbotine de terre avant de pouvoir y appliquer l’enduit (sur la barbotine encore fraiche).
Les tiges de tournesol ont été broyées au broyeur de jardin. La taille des fibres est relativement importante (de 0,5 cm à 4 cm de long en moyenne).
Un deuxième passage au broyeur a permis de réduire à nouveau cette taille sans parvenir comme souhaité à des fibres courtes (0,5 à 2 cm max). Il aurait sans doute fallu tamiser le produit et repasser au broyeur le refus.
1 volume terre / 1 volume sable / 3 volumes tiges de tournesol broyées.
Dans la bétonnière, le mélange donne l’impression d’être beaucoup trop fibreux. On a l’impression qu’il ne collera jamais !
1 volume terre / 2 volumes sable / 3 volumes copeaux de bois.