Le soubassement a été préparé la veille. Il est constitué de briques de pierre ponce de 30 cm de large et d’une lisse basse en pin douglas.
Les bottes sont légèrement retouchées à la main afin de les rendre aussi rectangulaires que possible.
Ceci est réalisé en :
tassant la paille aux angles des bottes au niveau des ficelles.
enlevant les bombements de paille entre les ficelles.
Dimensions des bottes de paille Les bottes de paille ont un format très agréable à manipuler et bien adaptées à la réalisation d’isolation extérieure ou d’isolation de toiture en raison de leur relative faible épaisseur (29 cm). Ces bottes sont fabriquées par une presse à "très petit canal" CLAAS - Markant 40 dont le canal fait 43,5 cm x 24,5 cm. Cela donne en sortie des bottes d’environ 45 cm de large pour 29 cm de haut et d’une longueur réglable (90 à 100 cm dans mon cas. Les presses "à très petit canal" sont relativement peu répandues. Elles sont le plus souvent utilisées par des éleveurs qui ne souhaitent pas manipuler des bottes lourdes (fermes équestres, élevages de lapins...) Il faut donc pratiquer le bouche à oreille ou s’informer auprès des réparateurs et vendeurs de machine agricole pour trouver ce type de bottes.
Correctement compressées, ces bottes sont légères (il est possible d’en porter une dans chaque main) ce qui en facilite grandement la manipulation.
Les bottes de paille vont être collées au mur support avec de la terre argileuse. Nous extrayons la terre sur place. Elle est tamisée au fur et à mesure sur un sommier métallique puis mélangée à la bétonnière avec de l’eau. On laisse tourner 10 minutes jusqu’à obtenir une colle bien onctueuse.
Le mur en adobes est nettoyé pour enlever la poussière. La colle est appliquée sur le mur à la main, à la truelle ou à la taloche selon les préférences de chacun. On ne pré enduit que la hauteur d’une botte afin d’avoir une colle bien fraiche lors de la pose des bottes.
Avant d’être posée chaque botte est trempée (sur une seule face) dans de la barbotine de terre.
On pose la botte sur chant contre le mur, on la tasse en tapant dessus avec un bout de madrier et une massette :
horizontalement
verticalement.
Malgré la qualité du collage réalisé avec de la terre argileuse et la stabilité d’un doublage de mur en bottes de paille, nous avons estimé préférable de réaliser une fixation mécanique des bottes de paille.
Ceci a été réalisé à mi-hauteur du mur en :
Entaillant le dessus des bottes à la tronçonneuse afin d’y ménager une rainure. Cette rainure est réalisée à environ 5 cm du bord intérieur du doublage en paille.
Engageant en force un liteau dans cette rainure.
Fixant ce liteau au mur de maçonnerie via des pattes métalliques de 22 cm scellées au plâtre.
NB : Nos menuiseries sont posées à l’extérieur de la maçonnerie.
Ceci présente l’avantage :
d’offrir des volumes intérieurs plus grands.
de faciliter la gestion des ponts thermiques. Dans ce domaine l’idéal aurait été de poser les menuiseries coté extérieur contre le mur sur des cales isolantes (en feutre de bois par exemple).
Appuis
Les appuis sont réalisés en planches de pin douglas. Tailles à 30° et posées avec une pente de 20% ils sont fixés :
au mur en maçonnerie.
à des pièces de bois plantées dans les bottes sous sous-jacentes.
Tableaux
Les bottes sont remodelées à la main afin d’arrondir leurs angles.
Une trame de fibre de verre est :
agrafée aux dormants
passée dans la colle entre la maçonnerie et la paille puis repliée sur les bottes.
Les bottes sont enduites de colle, la trame noyée dedans.
Remplissage interface couverture - murs L’interface entre la couverture et le mur a été rempli de terre-paille bourré à la main et tassé. Ceci permet de remplir la zone comprise entre la dernière rangée de bottes de paille et le dessous des voliges et chevrons de la toiture.
Remplissage des vides Une fois toutes les bottes posées, les trous restants sont soigneusement bouchés avec des torsades de paille enfoncées à force avec le manche d’un marteau (2h à 2 personnes)
1° journée de pose
12 m² à 5 personnes en 7 h avec :
Extraction + préparation de la terre
Découpe des bottes, trempage, collage.
Pose des bottes
Réalisation des tableaux.
2° journée de pose : Idem 1° journée mais un peu plus rapide. 12 m² à 3,5 personnes en 7h.
3° journée de pose : Pose de quelques bottes. Remplissage en terre-paille de l’interface mur-toiture. Remplissage vides. Pose de 8 m de goutte d’eau entre le soubassement et la paille. 6 h à 3 personnes.
Enduits à la chaux
Les enduits ont été réalisés dans le cadre d’un chantier école par les élèves de l’EEAM (École Européenne de l’Art et des Matières). Les arrondis des tableaux de fenêtres permettent de mieux laisser entrer le jour dans le bâtiment. Les appuis de fenêtre ont été réalisés avec des plaques de zinc pliées.