Areso, en coopération avec Asterre , le LMDC et les Compagnons du devoir, organise les 3èmes assises nationales de la construction en terre crue à Toulouse, les 31 mars, 1e et 2 avril 2011 avec pour thème en 2011 :
La terre crue, matière à prendre, manières d’apprendre, des pratiques professionnelles à la formation professionnelle. |
Elles auront lieu à l’Université Paul Sabatier — le détail des accès pour les inscrits .
Les conférences publiques auront lieu dans le grand Auditorium du bâtiment administratif au cœur du campus (face à l’entrée principale). Plan d’accès ci-contre (cliquez sur l’image). De la signalisation est bien sûr prévue !
Date limite d’inscription : 21 mars 2011 — voir documents ci-dessous
Pour toute autre question, vous pouvez contacter Mary Jamin (pilote de l’organisation) en cliquant sur son nom en haut de cette page.
L’objectif de ces Assises est d’encourager la recherche , la création , le développement des formations sur les savoir faire constructifs avec le matériau terre crue autant dans la formation initiale que dans la formation continue et cela à tous les niveaux de qualification professionnelle.
Le public attendu :
Les membres de l’AsTerre et d’Areso,
Les associations concernées par le sujet,
Les professionnels du bâtiment et de la formation professionnelle,
Les organismes de formation motivés par la thématique terre crue,
Les personnes qui désirent s’orienter vers les métiers de la terre crue,
Les institutions en charge de l’éducation et de la formation professionnelle.
Il est prévu 4 conférences sur le thème de la construction en terre crue.
Les ateliers sont au cœur des Assises et sont les lieux privilégies des échanges et des débats qui enrichissent les données à partager entre praticiens.
C’est dans le cadre de ces ateliers que sera traitée la thématique de ces 3ième Assises selon des angles différents et complémentaires. Chaque atelier sera animé par des interventions de membres d’ASTERRE et d’ARESO.
Atelier 1 : Transmission des connaissances et savoir faire sur la terre crue dans les entreprises et chez les artisans.
Atelier 2 : Enseignement et apprentissage de la terre crue dans les organismes de formation professionnelle et les établissements d’enseignement professionnel et supérieur.
Atelier 3 : Elaboration de référentiel , évaluation des formations et certification des compétences terre crue , quels dispositifs ?
Atelier 4 : Utilisation de la terre crue comme outil d’insertion professionnelle et outil pédagogique
Une soirée festive est prévue le vendredi soir ( à la ferme de 50 à Ramonville )
Le hall de l’UPS se prête à l’accrochage d’expositions photos :
Exposition de Alain Klein : "Des architectures de terre, ou l’avenir d’une tradition millénaire"
Exposition des panneaux photos d’Asterre sur les différentes réalisations en terre en France aujourd’hui et sur les expériences de transmission de savoir sur la construction en terre crue.
Le samedi matin sera consacré à un circuit de visites :
Visite d’un bâtiment dont la rénovation a fait l’objet d’un chantier participatif où l’attention s’est portée sur la qualité de la transmission des savoir faire, avec Bruno Thouvenin.
Les Compagnons du Devoir nous accueilleront pour nous faire visiter leur atelier de maçonnerie où ont eu lieu les formations terre
Le samedi après midi , Areso animera des démonstrations de construction en terre avec les Compagnons du devoir dans le village associatif - place du Capitole - au centre de Toulouse dans le cadre de la semaine du développement durable, afin de présenter les travaux réalisés à travers le projet Tercruso porté par le LMDC, Areso et les Compagnons du Devoir.