Recherche avancée

Chantier participatif collectif à Ramonville - juillet 2014

Publié le 4 juillet 2014


L’Ouvert du Canal (ex HGC) est un habitat groupé situé à Ramonville St Agne, 16b chemin de Mange-Pomme.
En bas de page, description succinte de la visite lors de notre réunion arésienne en décembre 2013, chez Roland membre d’Areso et habitant de l’Ouvert
En particulier, la salle commune est un des espaces collectif de ce lieu de vie et elle sera ouverte à des associations ou des personnes extérieures à cet habitat, pour des évènements, stage etc...

un chantier participatif est organisé en ce mois de juillet 2014

Dates : du 19 au 27 juillet

Vous pouvez passer quelques heures, quelques jours, selon vos disponibilité et envies

Objectifs : Finaliser notre salle commune, que nous souhaitons ouverte à tous et que certains utilisent déjà. Il y aura à faire :

- Enduit terre Mur.
- Pose de lambris (murs et plafonds)
- Cloison ossature bois (sanitaires)
- Mise hors d’eau de l’arêtier et du faîtage

Nous aurons aussi besoin de main d’œuvre pour la logistique et la cuisine

Conditions : Nous proposons les repas à midi, peut être une soirée festive et une soirée militante.
Si vous avez besoin d’un hébergement, merci de le signaler.
Les bénévoles sont couverts par notre assurance.
Vous munir de chaussures et tenue de chantier, outils si vous en avez ;

Inscription : Sur le doodle http://doodle.com/6umxvzw27udkywbm

Merci de le faire rapidement afin que nous puissions vous accueillir dans de bonnes conditions.

PDF - 879.6 ko

Vous pouvez nous contacter :
Anne : annedelorme9 at gmail.com
Yveline :yveline.pinvidic at wanadoo.fr
05 61 11 23 48 ou 06 86 23 64 57

Dans le cadre de ce chantier participatif, le 22 juillet au soir est organisé par l’association Mutvitz31 (Café zapatiste solidaire) une rencontre débat (voir pièce jointe ci-contre).


PDF - 108.3 ko
Accès HGC - Ramonville
cliquez sur l’image

plan d’accès :
Attention, il n’y a pas de parking de stationnement en pied d’immeuble. Il est donc demandé aux automobilistes de garer leur char le long de la rue de Mange-Pomme et faire les derniers mètres à pieds jusqu’au bout du chemin d’accès (environ 70m) ... jusqu’à la salle commune qui est sur la gauche en arrivant sur la "place" devant l’immeuble.


Extrait du CR de la réunion arésienne du 7 déc 2013 à l’Ouvert du Canal :

Il a fallu 4 ou 5 ans de réunion pour cheminer ensemble.
C’est un projet en autopromotion en coopération avec un architecte. C’est en continuité directe avec le lotissement Mange-pomme qui a bien aidé. Le début de la réflexion est né il y a 10 ans au sein de l’association Caracole. Ils se sont inspirés du projet de Mange-pomme en essayant de mettre plus de mixité générationnelle. Le point fort de cet habitat c’est le vivre ensemble dans un quartier avec des valeurs de proximité et de développement de liens sociaux, au travers d’achats groupés de circuits courts et d’actions de promotion dans le quartier comme le projet de café citoyen, l’organisation de conférences ou d’événements, etc.

HGC-déc 2013Ce collectif est constitué de 8 foyers, 13 adultes et 8 enfants, sur un terrain privé de 1900 m2 avec 1600 m2 constructibles. Le hors d’eau / hors d’air a été réalisé par des entreprises, les futurs habitants ont assumé le second oeuvre en fonction de leurs disponibilités et de leurs compétences.

HGC-déc 2013Du point de vue architecture, ce collectif est constitué de 4 appartements simplex de 70 et 75 m2 et de 4 maisons mitoyennes accolées de 110 m2. Il y a eu un chantier collectif en août 2012 qui a très bien marché parce que c’était bien organisé et bien anticipé et qui fera l’objet d’une fiche élément ouvrage (Construction de la salle commune, espace vélo, espace enfants, espace rangement collectif). Puis par la suite d’autres chantiers collectifs ont eu lieu pour les enduits terre et la suite des espaces collectifs. Le système constructif est mixte : Mur Nord et séparatif de refend en béton et les autres murs en ossature bois + isolation en laine de bois et bardage Douglas naturel pour le reste. Les peupliers présents sur le terrain avant la construction, abattus pour dégager de la place pour le chantier ont été débités par une scierie mobile et utilisés en partie en pièces de charpente et lambris et plan de travail pour le Sophora. L’intérieur de l’appartement de Roland comporte des cloisons en briques de terre compressée et des enduits en terre.


calle
calle
calle