Recherche avancée

Conférence le 18 décembre : Quand on fait parler les vieux bois

Publié le 22 novembre 2019

Vincent Labbas, docteur en archéologie et dendrochronologie, CNRS, UMR - TRACES 5608, au travers d’un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction, fait le lien entre la construction, son histoire et sa relation avec son environnement forestier.

Le 18/12/2019 au CCHA, 5 rue saint pantaléon (Toulouse) à 18h00


L’histoire de la construction est, à côté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’œuvre. C’est sous l’angle de la dendrochronologie, cette science qui étudie les cernes de croissance des arbres, que je propose d’aborder cette histoire. À travers des exemples d’édifices ruraux et urbains, en montagne comme dans les plaines et depuis le Moyen Âge, je souhaite ainsi exposer comment l’étude du bois contribue à l’histoire parfois longue d’un bâtiment et son rapport avec les terroirs et les ressources naturelle. Si les vieux arbres qui font le bois d’œuvre contribuent à épaissir la chronologie d’un édifice, c’est principalement le recyclage de ces bois au cours des chantiers de reconstruction qui a permis la conservation de ces témoins pluri-centenaires.

Quand on fait parler le bois, c’est sa date précise d’abattage, ce sont les épisodes de la vie d’un bâtiment mais aussi les forêts ressources que l’on parvient à traduire.


calle
calle
calle