LA CONFÉRENCE DE FRANÇOIS JARRIGE EST REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE
Conférence - François Jarrige maître de conférences en histoire contemporaine et membre du Centre Georges Chevrier
François Jarrige est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne (centre G. Chevrier) et membre de l’institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et environnementale de l’industrialisation, il a notamment publié "Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences" (La Découverte, 2014), "La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle" (La Découverte, 2015, avec E. Fureix) et "La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel" (Le Seuil, 2017, avec T. Le Roux). Il vient d’éditer un ouvrage collectif sur l’histoire des débats énergétiques : "Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel (XVIIIe-XXe siècles)", aux éditions La Découverte, avec A. Vrignon.
En enquêtant sur l’histoire des énergies « renouvelables » et « alternatives » à l’âge industriel, il s’agit d’explorer les trajectoires et les controverses oubliées qui ont accompagné l’imposition des énergies fossiles. L’enjeu est de complexifier l’histoire de l’énergie en explorant les débats, conflits et alternatives à travers lesquels s’est construite la dépendance actuelle à l’énergie bon marché du charbon ou du pétrole. Ces nouveaux combustibles ne se sont en effet pas imposés naturellement, de façon linéaire et inéluctable, mais en marginalisant d’autres trajectoires possibles, d’autres systèmes énergétiques jugés par certains plus fiables, plus efficaces et moins risqués.
Cette conférence est proposée dans le cadre du séminaire Transition(s) en question(s) : environnement, paysage, architecture
En partenariat avec Ukronie-ARESO et le réseau ARCHES.
Ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
Si vous n’avez pas le livre de François Jarrige sous la main, consultez la double page du Monde à son sujet :