Recherche avancée

ARESO présente les vidéos de conférences d’Ukronie

À regarder pendant et après le confinement
Publié le 29 avril 2020

Le projet Ukronie d’ARESO et ses partenaires organise des conférences grand public pour faire réfléchir sur l’habitat, son environnement naturel et social. Un enjeu de société donc, abordé par plusieurs types de points de vue.

Certaines conférences ont pu bénéficier d’un enregistrement vidéo. Celles qui vous sont présentées ici sont les dernières conférences avant le confinement (celle prévue avec François Jarrige le 1er avril étant reportée).

Ces séquences ont été enregistrées et montées par Loran Chourreau du collectif Le Petit Cowboy

Vous pouvez donc regarder, dans l’ordre que vous souhaitez (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo) :

Les conférences du 18 décembre 2019 :

- Vincent Labbas, docteur en archéologie et dendrochronologie (CNRS, UMR - TRACES 5608) : Quand on fait parler les vieux bois, un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction. L’histoire de la construction est, à côté de celle des pierres, des liants, du fer, aussi celle du bois d’œuvre.

- Élodie ROULIER (Chargée de mission Forêt - Filière Bois - Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises) : la ressource forestière actuelle, les enjeux de sa valorisation, la question de l’organisation de la filière bois et le choix des systèmes constructifs.

Les conférences du 07 janvier 2020 :

- Alain MARC0M (Membre d’ARESO et maçon de 1987 à 2018 dans une coopérative ouvrière dans laquelle tous les salariés sont associés) : la coopération, entre philosophie et pratique. En partant des séries symboliques évoquées par Annah Arendt dans sa « Condition de l’homme moderne », il expose les liens solides et nombreux que l’on peut tisser entre théorie philosophique puissante et pratique quotidienne somme toute banale, même si elle peut être considérée comme rare.

- Patricio Nussold (ATER à l’Université Paul Valéry de Montpellier, ergonome, psychologue clinicien, docteur en psychologie, pôle recherche de l’association ASTI) : l’intelligence au pluriel, des trouvailles individuelles aux règles de métier. Qu’est-ce que le travail et le réel du travail ? Des mots pour parler du « travailler » : Intelligence, métis, ruse, activité subjectivante. Qu’est-ce qu’un collectif de travail ? Et un collectif défensif ?

La conférence du 05 février 2020 :

- Gilles Clément (paysagiste, fonde l’Atelier Acanthe en 1985. Il s’installe de façon indépendante en tant qu’artiste en 2000 en co-traitance avec les ateliers de paysage) : l’économie de la non-dépense


calle
calle
calle