Recherche avancée

L’ACV dynamique a sa place dans la RE 2020

Publié le 19 février 2021

Courrier adressé le 29 janvier dernier à la ministre de la transition écologique et au Président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), M. Christophe Caresche. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué et en pièce jointe celui-ci accompagné d’une annexe, un courrier de scientifiques visant à clarifier ce qu’est l’ACV dynamique

Madame Barbara POMPILI Ministre de la Transition écologique

246 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Le 29 janvier 2021

L’ACV dynamique a sa place dans la RE 2020

par les filières des isolants et matériaux biosourcés, la filière bois, et des professionnels de la terre crue.

Madame la Ministre,

Depuis fin 2020, certains acteurs de la construction critiquent les arbitrages faits pour la RE2020, en particulier la méthode de calcul carbone retenue : l’ACV dynamique. Nous vous adressons un document rédigé par plusieurs chercheurs sur ce sujet, placé en annexe.

Ce courrier montre que « l’ACV dynamique est à la fois un outil solide scientifiquement et approprié dans le contexte actuel d’urgence climatique ». Il corrige un biais de la méthode statique utilisée jusqu’alors, qui ne prend pas en compte l’impact du stockage carbone induit par les matériaux bois et biosourcés. Ces chercheurs concluent que « l’adoption de l’ACV dynamique dans le RE2020 améliore la prédiction de l’impact sur l’effet de serre réel des constructions à moyen terme ». L’ACV dynamique a toute sa place dans la RE2020.

Il est essentiel de pouvoir juger les systèmes constructifs avec équité et rigueur, en reconnaissant leurs qualités et leurs défauts, afin de mettre les bons matériaux aux bons endroits. Tous les acteurs du bâtiment doivent pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de calcul carbone, dès la mise en application de la RE2020, puisqu’au rythme actuel, nous aurons émis dans 10 ans la quantité de gaz à effet de serre nécessaire pour atteindre 1,5°C de réchauffement climatique.

En tant qu’acteurs des filières professionnelles de l’éco-construction, nous sommes conscients et concernés par l’ampleur des changements que le secteur du bâtiment aura à opérer dans les années à venir. Pour autant il ne faudrait pas craindre d’entrer nettement dans cette transition et céder sur l’ambition de la RE 2020. La transition écologique dans le secteur du bâtiment profitera économiquement à l’ensemble des filières de la construction, et nous amènera, comme toujours, à la recherche d’une mixité des solutions constructives et des matériaux. Nos filières professionnelles sont implantées profondément et partout dans les territoires et contribuent à tirer vers le haut la dynamique d’emplois du secteur de la construction. Nous avons à disposition des formations qui permettront de diffuser les savoir-faire indispensables.

Nous sommes à votre disposition pour toute précision complémentaire, et nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre profond respect.

Signataires :

signataires_ACV-210129


calle

202101_courrier_filieres__ACV_dyn_RE2020_BPompili
PDF - 325.7 ko
calle
calle