Nous, signataires de la charte ARESO , exprimons notre désir de respecter, dans l’acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l’être humain et la nature. L’Association Régionale d’Ecoconstruction Sud Ouest est un forum riche de rencontres entre actrices et acteurs désireux d’élargir leur compétence et l’efficacité de leur production. Notre philosophie repose sur trois fondements : l’environnement, les sociétés humaines et leur culture.
L’environnement et la santé.
Lors de l’utilisation, de l’exploitation et de la transformation des ressources naturelles à fin de construction, nous cherchons à réduire les déséquilibres provoqués par nos interventions sur l’écosystème et à préserver la biodiversité. Lors du choix des techniques de construction et de gestion des bâtiments, nous cherchons à optimiser les ressources locales, territoriales et planétaires, à court, moyen et long terme. Ces intentions ramènent la nature dans les lieux de travail, d’échange et d’habitat qui offrent alors des qualités d’espace, de santé et de confort, propices à l’épanouissement de l’homme dans son intimité et dans sa relation aux autres.
Les sociétés humaines et l’économie.
Nous voulons passer de la recherche constante du moindre coût, à une économie équitable prenant en compte la globalité du processus de production d’un bâti performant. Cela implique la transparence des prix, la coopération et la valorisation des compétences. La construction doit rester une activité économique dans laquelle les réponses technologiques procèdent d’une prise en compte des enjeux et besoins authentiques. Cette production d’un bâti de qualité facilite son appropriation par les usagers et contribue au renforcement du tissu social.
Culture et savoir-faire.
Les pratiques enracinées dans l’histoire et constamment réactualisées mettent en lumière les cultures locales, fondées sur l’ingéniosité et la richesse des individus. Les matériaux premiers représentent un gisement de ressources permettant de répondre très favorablement à la plupart des contraintes et des attentes d’une construction contemporaine et ce, conformément aux règles de l’art. La remise en valeur du chantier s’accomplit comme lieu de formation, d’échanges sociaux, économiques et culturels, pour passer de la logique de la division du travail à celle de la coproduction.
Notre engagement.
Nous, usagers, autoconstructeurs, concepteurs, consultants, prescripteurs, fabricants, entrepreneurs, distributeurs de matériaux,...agissons pour que :
Les projets dans lesquels nous nous engageons, cherchent à établir les conditions du partage d’un art de vivre entre les concepteurs, les constructeurs, et les usagers.
Les échanges économiques entre les intervenants de l’acte de construire soient fondés sur le respect mutuel et la valorisation de la qualité du travail.
Les matériaux soient appréhendés et utilisés d’une façon raisonnée en privilégiant ceux qui portent le plus de qualification et produisent le plus de valeur sociale.
Les écosystèmes soient respectés et pris en compte tout au long du cycle de vie des matériaux (fabrication, mise en œuvre, utilisation, recyclage).
L’action de bâtir s’inscrive dans une logique de développement durable et s’attache à constituer un patrimoine que nous serons légitimement fiers de léguer aux générations à venir.
Nous nous engageons à :
nous comporter dans notre travail et notre métier conformément aux principes de cette charte.
promouvoir l’esprit de cette charte et des actions s’y rattachant.
satisfaire aux conditions d’admission à ARESO.