Présentation ARESO

Publié le 10 janvier 2009, mise à jour le 23 juin 2011

ARESO

Association Régionale d’Éco-construction du Sud Ouest

Créée en 2003 dans la région toulousaine, ARESO est née de la rencontre en 1999 à Lyon de douze auto-constructeurs et professionnels de la construction en terre crue du Sud-Ouest au cours d’une première Réunion Internationale des Constructeurs en terre.

Ceux-ci souhaitaient partager et diffuser localement leurs expériences, dans le but de réduire la prédation des ressources et la production de déchets, particulièrement préoccupantes dans le bâtiment, tout en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et économiques.

ARESO compte maintenant 60 adhérents, réunis autour d’une charte. Partenaire du Réseau Ecobatir pour le Sud-Ouest de la France, elle agit dans le champ de l’économie solidaire et sociale. Elle a choisi pour son activité le principe de responsabilité collégiale et de transparence.

Le Conseil d’administration comprend six personnes.

Les réunions générales (fréquence variable de mensuelle à bimestrielle) sont ouvertes à tous, chacun peut émettre des avis ou proposer des actions et les décisions sont prises par consensus. On y retrouve des architectes, des artisans, des auto-constructeurs accomplis ou en projet et des jeunes en quête de conseils pour se lancer professionnellement dans l’éco-construction.