Recherche avancée

Murs chauffants

Publié le 7 novembre 2005, mise à jour le 28 octobre 2010
par Bruno Thouvenin

Tuyauterie multicouche

Isolant liège

Enduits terre 2 couches et toiles de jute

Cliquez sur l’image pour télécharger

RTF - 51.7 ko
fiche technique murs chauffants

Merci de partager vos témoignages de réalisations écoconstructives ... comment faire



calle
calle
calle

  • 7 mars 2008, par Migjorn_2008

    Hello,

    Je voudrais construire une cloison chauffante en séparation de 2 pièces.

    Pouvez-vous me dire si on peut éviter l’enduit et utiliser à la place du placoplatre ?

    Merci d’avance

    Migjorn

    Répondre à ce message

  • 22 avril 2008, par Bruno Thouvenin
    Bonjour, il me parait difficile d’utiliser des plaques de platres car il faut qu’il y ait un contact entre les tuyaux et la surface d’émission, c’est à ça que sert l’enduit. Si l’épaisseur des enduits vous dérange par son temps de séchage, vous pouvez utiliser des briques en terre cuites ou crues ( Ets Fontes à Revel 81) rainurées qui permettent de limiter la quantité d’enduit au seul rebouchage de la rainure autour du tuyau. Il existe aussi des système de plancher chauffant en bois rainurés avec reflecteur alu, mais alors on est loin des matériaux écologiques.... Bruno Thouvenin

    Répondre à ce message

  • 12 octobre 2008
    merci pour cette fiche ! Pensez-vous que le complexe suivant marche ? : de l’ext vers l’int : - colombage rempli au béton de chanvre (20 cm), - briques + silex (40 cm) - enduit chaux chanvre (3 cm) - PER + enduit chaux chanvre (peu de chanvre, juste pour lier) (4 cm)

    Répondre à ce message

    • Murs chauffants
      13 octobre 2008, par Bruno Thouvenin

      Bonjour, je n’ai pas les éléments pour mesurer le coéficient d’isolation de votre complexe, mais comme vous avez vu essayer d’être au delà de 1,5 fois le niveau de la RT 2000 ,le mieux serait de le doubler.

      Pour ce qui est des enduits les 3 cm d’enduits chaux suffisent comme enrobage du tuyau mais il faudra une deuxième couche pour la finition une fois que celui ci est sec. Avec la chaux attendez vous à voir apparaitre l’endroit des tuyaux, la chaux n’ayant pas la même carbonatation suivant l’epaisseur de l’enduit. l’enduit de finition pourra limiter cela.

      Amicalement Bruno Thouvenin

      Répondre à ce message