En réponse à :

2006-03 Conférence-débat « L’éco-construction » co-organisée avec les Amis de la Terre Midi Pyrénées

Publié le mardi 5 septembre 2006 par Catherine Reymonet
(le texte de l'article se trouve sous le formulaire)

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

ci-dessous le texte de l'article
Publié le 5 septembre 2006  (Mise à jour le 25 décembre 2010)

Organisée par les Amis de la Terre Midi-Pyrénées

avec ARESO (Nicolas Canzian, Patrick Charmeau, Luc Floissac)

Salle du Sénéchal, 20h30-24h

Salle comble (bonne pub’ préalable : mailing répétés sur les réseaux ATMP, ARESO, Caracole, AMAP des Milans... et autres réseaux des un-e-s et des autres, tracts distribués par les ATMP sur Toulouse ; et fort intérêt du public pour le sujet).

Distribution de la Feuille Verte par les ATMP, de deux doc par ARESO (biblio succincte A4 et présentation d’ARESO et des interventions A5). Pas assez de doc (tirage 100 ex. insuffisant) => être moins modestes !

Brève présentation par Alain Ciekanski, Président des ATMP.

Petit problème matériel (vidéoprojecteur), résolu grâce à un appel au public.

Trois interventions :

- Nicolas Canzian, «  Habitat et santé  ». Justifie bien le pourquoi des autres interventions et plus facile à concrétiser pour les locataires que les données présentées ensuite.

- Patrick Charmeau «  L’habitat et le confort énergétique : le bioclimatisme  ». Bel effort pour ne pas être trop long. Frémissement dans la salle quand Patrick annonce qu’il consomme habituellement 2,5 stères de bois (3 stères cette année...).

- Luc Floissac, «  Panorama des techniques de construction écologique  ». Facile à suivre malgré l’heure tardive car concis, concret, belles images.

Les questions posées (sans les réponses) :

- que pensez-vous du HQE ?
- coût d’une maison écologique ?
- les maisons écologiques sont-elles anti-sismiques ?
- quelle qualité de terre utiliser ?
- résistance de la paille aux intrusions (cambrioleurs)
- la paillette de chanvre en vrac résiste-t-elle aux rongeurs, aux insectes, au feu ?
- coût de la maison Charmeau ?
- expliquer le bilan énergie grise des matériaux
- que pensez-vous des maisons rondes ?
- technique du puits canadien ?
- prendre la terre à quelle profondeur ? (terre végétale ou pas)
- isolation des fondations ? et la chaleur de la terre ?
- comment faire pour l’humidité du sol / fondations ? / murs ?
- bois sans traitements du tout ??
- la chaux et la santé ?
- et la fabrication de la chaux ?

À minuit, il a fallu arrêter pour rendre la salle... Merci à ceux et celles grâce à qui ce fut une belle et riche soirée.

Catherine, le 17 mars 2006.